Embarrassant : il y a tout juste un mois, Biden a affirmé que les chances que les talibans prennent le contrôle de l’Afghanistan étaient réduites

0
70
President Joe Biden delivers remarks on the May jobs report on Friday, June 4, 2021, at the Rehoboth Beach Convention Center in Rehoboth Beach, Delaware. (Official White House Photo by Adam Schultz)

« Vous ne verrez en aucun cas des hélicoptères évacuer des travailleurs de notre ambassade en Afghanistan », a promis le président des États-Unis un mois avant que cela ne se produise.

JDN

Vives critiques aux Etats-Unis du président Joe Biden, suite à l’effondrement rapide et complet des forces de sécurité afghanes et à l’occupation de l’Afghanistan par les talibans. Selon l’agence de presse AP, il s’agissait du premier test sérieux de Biden en tant que commandant en chef de l’armée américaine, et ses détracteurs républicains n’ont pas tardé à déclarer qu’il avait échoué.

Le mois dernier encore, Biden a déclaré catégoriquement devant les caméras: « La possibilité que les talibans s’emparent de tout et de tout le pays est très improbable. » Dans la même intervention, il a affirmé qu’« il n’y aura aucune circonstance dans laquelle vous verrez des personnes évacuées par hélicoptère du toit de l’ambassade américaine en Afghanistan ». Hier, c’est arrivé.

Hier, le secrétaire d’État de Biden, Anthony Blinken, a admis dans une interview à CNN : « Nous avons vu que la force (afghane) n’était pas en mesure de défendre le pays, et que cela s’est produit plus rapidement que prévu ».

De hauts responsables républicains ont attaqué Biden la veille, affirmant que des images d’hélicoptères américains survolant et évacuant des ambassades américaines à Kaboul rappellent l’évasion humiliante des Américains du Vietnam, et que l’évacuation précipitée des Américains de Kaboul est un « échec honteux » des dirigeants américains. » McConnell a averti que les terroristes américains et leurs principaux rivaux, comme la Chine, prévoyaient cette humiliation.

Le compte Twitter du Parti républicain a tweeté : « Nos soldats, marines et équipages aériens, qui ont tant sacrifié, méritent plus qu’un président qui a échoué en Afghanistan et essaie désespérément de rejeter la faute puis de se cacher derrière le peuple américain. « 

La Chambre des représentants Michael McCall, le plus ancien républicain de la commission des relations étrangères de la Chambre, a déclaré à CNN que l’administration Biden avait complètement échoué à évaluer le pouvoir des talibans : « C’est un désastre total, à une échelle monstre. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire