Enquête : qui, en son temps, a-t-il aidé des jeunes à être dispensés du service ?

0
117

Cela n’est peut-être pas forcément la meilleure des choses à raconter, mais cela a été fait, et cela apporte plus de lumière sur la personne qui était responsable dans ce domaine en son temps…

Les preuves révélées ce soir pour la première fois sur Channel 20, par qui était l’assistant principal d’Avigdor Lieberman pendant son mandat de ministre de la Défense, que l’on venait avec des listes fortes de centaines de membres du Péleg Yerouchalmi (disciples de rav Chemouel Auerbach, opposés à nombre d’éléments acceptés par Yahadouth haTora et l’Agoudath Israël, mais trouvant leur disposition quelque part plus loin dans les factions extrémistes orthodoxes) et de la « communauté orthodoxe » afin de se faire exemptés de Tsahal sans autre forme de procès.

JDN

Depuis plus de trois ans, le président d’Yisrael Beiteinu et l’ancien ministre de la Défense Avigdor Lieberman s’est fixé comme cible le public orthodoxe. Cependant, des témoignages publiés ce soir (mercredi) sur Channel 20 montrent qu’entre mai 2016 et novembre 2018, alors que Lieberman était ministre de la Défense, des milliers de membres de la faction de Jérusalem et de la communauté orthodoxe ont bénéficié d’exemptions de service militaire, parfois même sans leur connaissance, et suivant des procédures qui semblent à la limite du pénal.

Selon les témoignages révélés pour la première fois par celui qui était alors l’assistant principal d’Avigdor Lieberman, à savoir un officier qui servait à l’époque dans l’unité Meitav, l’unité en charge de la section Yechiva, entre autres, lequel a raconté qu’à une occasion, le commandant Meitav de l’époque était venu à l’audience, muni d’une liste de centaines de jeunes à dispenser d’office et a ordonné leur exemption. « Rachi (Yaakov Rashi, qui était alors chef de la section KB) et Yechiel (Yechiel Radutsky, le directeur adjoint de KB) se sont déchaînés, jetant presque des chaises en l’air, mais cela n’a pas intéressé Maslia’h, et à mon avis, il avait aussi peur de s’opposer à elle. « 

La raison pour laquelle Matslia’h avait peur de résister est claire. Un autre officier supérieur a déclaré que le bureau de Lieberman veillait à ce que l’état-major sache: « Si vous voulez aller de l’avant, le ministre doit être satisfait. »

Il a dit: « L’assistant de Lieberman vivait dans le bureau. Je sais que c’était illégal et qu’il n’était pas autorisé à intervenir dans l’affaire, mais il venait chaque semaine, parfois même tous les jours et ne s’occupait que de cela. »

La même source ajoute que ce n’était pas seulement au bureau. « Il emmenait le commandant adjoint de Meitav dans des restaurants. Parfois, il était également accompagné de hauts responsables du Péleg Yerouchalmi, où ils fixaient les choses. » Il a noté que « le commandant adjoint veut être un officier de soutien et c’est là qu’il se précipite actuellement. Sur le chemin, il est prêt à écraser tout le monde».

Ainsi, sous des menaces – parfois explicites, et dans des actes qui semblent à la limite du criminel, des centaines d’étudiants de yechiva ont reçu des exemptions auxquelles ils n’ont pas droit par la loi, et tout cela par instruction directe du cabinet du ministre de la Défense de l’époque, Avigdor Lieberman. .

La raison en est, dit-il, le désir de silence. « Quand il y a un désordre et des manifestations, personne ne progresse. Le RHT est comme ça, tout le système est comme ça, le système veut la paix. »

Et c’est ainsi que le système fonctionnait: Lieberman et ses gens, qui savaient qu’un grand nombre d’exemptions dans une résolution spéciale soulèveraient des questions, ont fourni aux membres de la communauté orthodoxe de la Eida ha’harédith et du Péleg Yerouchalmi arrêtés lors des manifestations une exemption à titre de non-conformité signée par le commandant. Ceux qui n’ont pas été arrêtés ont été exemptés par une décision spéciale.

Et ce n’est pas que le Péleg Yerouchalmi qui en a profité. Une source dans le Va’ad haYechivoth a confirmé que le bureau de Lieberman était ouvert à toute demande concernant le statut de ces jeunes. « Nous résolvions le statut des centaines de jeunes chaque année, la plupart du temps, ils ne venaient même pas au bureau. Nous transmettions des listes à Avi Abuhatzira et il nous informait quand cela serait réglé. »

Lorsque nous avons vérifié les choses avec l’un des agents de la section, il a confirmé les détails. « Tout le monde lui parlait. Les jeunes normaux, c’était encore plus facile. Les jeunes du Péleg Yerouchalmi, qui insistaient pour obtenir une exemption définitive, la recevaient en général, bien que cette exemption soit plus compliqué à obtenir, parce que parfois ils ont dû émettre une exemption en raison d’une décision spéciale et ils craignaient qu’un nombre élevé ne suscite la suspicion. Les gens ordinaires n’avaient droit qu’à un sursis et c’est tout. « 

En effet, les données de Tsahal montrent qu’à l’époque de Lieberman en tant que ministre de la Défense, le nombre d’orthodoxes qui ont reçu une exemption en raison d’une décision spéciale – c’est-à-dire non en raison d’un problème médical ou mental – a augmenté de dizaines de pour cent. Par exemple, Lieberman a pris le relais en 2016. En 2017, ils ont obtenu 45 exemptions et en 2018, le nombre a triplé à 158. En 2019, lorsque Lieberman n’était plus en fonction, le nombre a chuté de moitié à seulement 82.

Un autre haut responsable, qui a donné des détails, a déclaré à la 20e chaîne que les officiers et les soldats de la section avaient agi sous les menaces de leurs supérieurs. Par exemple, la même source dit qu’à une occasion, C., l’assistant personnel de l’un des chefs des factions orthodoxes, le chef de la section à l’époque, le rabbin Yaakov Rashi, a demandé une exemption pour un certain nombre des jeunes hommes. « Rachi ne lui a pas répondu à ce moment-là car c’était déjà hors de ses heures de travail. Après quelques minutes, il a reçu un appel du commandant qui lui a dit que s’il ne voulait pas être renvoyé, il devait donner suite sans faire de problèmes… »

Comme mentionné, le même Avigdor Lieberman qui incite constamment contre les orthodoxes et prêche contre leur manque de volonté de faire leur service militaire, leur a lui-même fourni des milliers d’exemptions de manière illégale.

Le porte-parole de Tsahal a répondu: « Ce sont des allégations faites dans le passé et examinées par le précédent responsable. Il a été constaté qu’il n’y avait aucun défaut dans la conduite des commandants mentionnés. « 

Ou oui, ou non. C’est en tout cas encore un élément à ajouter au dossier Lieberman, qui, décidemment, ne semble pas des plus clairs et des plus droits…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire