Fantastique : Bennet a oeuvré pour pouvoir rester Premier ministre plus que 8 ans !

0
65

Le Premier ministre Bennett et le ministre Shaked ont travaillé ces derniers jours pour apporter des modifications à la loi limitant le mandat du Premier ministre, de sorte que le mandat actuel de Bennett ne compte désormais pas pour huit années consécutives de mandat. Il y a de l’espoir…

Be’hadré ‘Harédim

Ces derniers jours, des efforts ont été déployés par des ministres de Yemina pour modifier le projet de loi du ministre Gideon Saar visant à limiter le mandat d’un Premier ministre – qui a été adopté aujourd’hui (dimanche) en commission ministérielle des affaires législatives – afin qu’il ne ne s’applique pas au mandat actuel du Premier ministre Naftali Bennett. Selon un reportage de Michael Shemesh dans « Cahn 11 », le Premier ministre Bennett et la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked ont exigé que la loi ne s’applique qu’à un « mandat continu » de huit ans.

Le ministre de la Défense Benny Gantz a protesté contre le changement et a affirmé selon le rapport qu’il s’agissait d’une « blague » et finalement le ministre de la Justice Saar a fait un compromis selon lequel, après trois ans d’arrêt en tant que Premier ministre, le décompte recommencerait.

Il a également été rapporté que le Premier ministre Naftali Bennett est parti aujourd’hui lors d’une réunion du cabinet ce matin, pour clore les détails et surveiller de près la rédaction finale de la loi.

Le projet de loi visant à limiter le mandat des Premiers ministres a été approuvé aujourd’hui par la commission ministérielle des affaires législatives et sera bientôt mis aux voix en première lecture.

Selon la proposition du ministre de la Justice Gideon Saar, un Premier ministre pourra servir pendant 8 années consécutives et également de manière cumulative, à moins qu’il n’y ait une période de réflexion d’au moins 3 ans.

La loi ne s’appliquera pas aux Premiers ministres qui ont servi dans le passé, donc contrairement à une loi qui interdirait à un accusé de former un gouvernement, la loi restreignant la prêtrise n’affecterait pas l’avenir politique du chef de l’opposition Netanyahou.

Son parti, le Likoud, a attaqué le projet de loi de Sa’ar, arguant qu’il contredisait le système parlementaire en Israël : « Les démocraties parlementaires ne limitent pas le mandat des Premiers ministres, mais laissent au public la décision de choisir qui continuera à le diriger à chaque fois. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire