Fin de semaine : le point (mauvais) sur le corona en Israël et ailleurs…

0
214

Que dire ? La situation un peu partout n’est pas bonne, avec ce virus : dans le monde entier, il est question d’une seconde vague, ou en tout cas d’un retour en force des cas de personnes atteintes, en particulier du fait que le public ne peut pas rester en confinement éternel.

En Erets Israël, par exemple, malgré les efforts déployés actuellement, on est pratiquement arrivé à 2000 nouveaux cas par jour, ce qui est une limite que les responsables s’étaient donnés, après laquelle des mesures doivent être prises. Or, en plus, nous sommes à quelques semaines des Grandes fêtes, occasion pour le public de se retrouver dans des synagogues en foule… Que D’ nous en protège !

De plus, lesdits responsables civils ne parviennent pas à comprendre que s’ils prennent des précautions qui ne passent pas aux yeux du public, comme par exemple interdire systématiquement des offices avec plus de 10, 20 ou 30 personnes, quelle que soit la taille des salles, mais permettent des rassemblements du genre salle de théâtre à beaucoup plus de personnes, cela ne peut pas être accepté !

On est encore avant des décisions définitives, et l’inquiétude est grande dans le public. Sans doute faudra-t-il à nouveau s’organiser pour prier dans des endroits ouverts, ce qui n’est pas forcément facile quand la prière dure de longues heures comme à Roch Hachana ou à Yom Kippour.

Puis la question du voyage à Ouman : normalement, des dizaines de milliers de personnes se retrouvent dans cette ville d’Ukraine pour Roch haChana. Le responsable de la gestion de la lutte contre le corona, Pr Gamzou, a déjà pris contact avec les autorités ukrainiennes pour leur demander de fermer les frontières devant les Juifs d’Israël voulant se rendre à Ouman, non sans faire scandale ! Ce n’est pas à lui à entreprendre une telle démarche ! La position du Premier ministre, face à cette conduite, et face au problème lui-même, n’est pas claire. Et le résultat non plus, bien qu’il semble que les premiers arrivants aient été en effet refoulés…

En tout cas, il y a trop de nouveaux cas de personnes atteintes par le virus, de personnes en situation grave de ce fait, et de décès, pour que l’on puisse dire que tout est en bonne voie. Il faut donc, décidemment, prier pour que l’Eternel nous accorde Sa protection et Sa bénédiction !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire