Ganz, comme tout le monde ?

0
366

Illustration : parabole de la poutre…

Le scandale prend de l’ampleur : il s’avère que dans le dossier de « Mémad ha’hamichi », Ganz s’est conduit comme tout le monde, voire un peu moins bien… Et alors ? Alors, que veut-on de Netaniahou, soupçonné de vagues exagérations, ou de contacts sans lendemains ? Ganz, c’est encore pire ! Ça, pour le jour des élections, cela fait mal !

Le développement dramatique dans l’affaire en question provient d’un e-mail interne envoyé par le PDG Doron Cohen et le responsable de la police alors, intéressée elle aussi par travailler avec Ganz, en l’occurence, Alchekh. Cela a été publié dans Israël haYom et prouve que, malgré les allégations selon lesquelles Gantz n’était pas impliqué dans le processus commercial, il a rencontré Alchekh en avril 2018 et aurait obtenu alors une exemption de faire savoir en public ce projet. Ceci pourrait conduire à l’ouverture d’une enquête pénale.

Il y a environ une semaine et demie, avec l’annonce par le procureur de l’État Dan Eldad d’une enquête pénale sur l’affaire, le directeur général de Memad ha’hamichi, Doron Cohen, a été interviewé, affirmant: « Gantz s’est assuré de ne pas être impliqué dans le processus commercial entre nous et la police. » Cependant, l’e-mail envoyé par Cohen le 23 avril 2018 aux investisseurs américains et parvenu à Israël haYom montre une image complètement différente. Lors d’une réunion en 2018, selon Cohen, Gantz et Alchekh ont discuté de l’avenir du projet. Cohen écrit aux investisseurs comme suit: « Désolé pour le retard dans ma réponse, j’ai voyagé trop longtemps mais j’ai en fait attendu une rencontre avec le directeur de la police. De la réunion d’hier avec le commissaire, nous sommes sortis avec deux points importants :
1. Nous sommes la compagnie qui a été retenue.
2. alchikh a probablement trouvé une solution pour obtenir une exemption de l’appel d’offres et nous aurons une réponse finale d’ici deux ou trois semaines. « 

D’après ce mail, la version de Cohen, dans une interview il y a une semaine et demie, semble aller à l’inverse de la réalité. Doron Cohen, questionné à ce propos, n’a pas répondu. Un membre de Kakhol Lavan a déclaré: « La conduite de Ganz dans cette affaire n’était pas fantastique. Il ne s’est pas méfie de ce qui peut ressortir de cette affaire, et le moment du communiqué de presse la veille des élections parle de lui-même. »

Vous parle-t-il ? Comme on dit, « enlève la poutre que tu as dans tes yeux avant de parler de la paille dans celle des autres », ou à peu près…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire