Gel de la loi concernant la « Shoah polonaise » : oui, ou non ?

0
519

Le monde entier a tremblé face à la décision de la Pologne de punir de trois ans de prison toute personne osant parler de la responsabilité de ce pays durant cette période où le sang a coulé sur sa terre, avec le génocide de trois millions de Juifs (et de pas mal de non-juifs également)…

Les dirigeants politiques en Israël ont fait part de leur virulente critique à cet égard, et en Pologne également diverses personnalités ont été importunées par les vagues qu’une telle décision a provoquées.

Mais, semble-t-il, à ce qu’on en dit à Jérusalem, la loi en question est remise à « une date ultérieure » et une commission polonaise va se rendre à Jérusalem pour voir comment régler ce différent.

L’interdit concernait la mention de la responsabilité de la Pologne dans les crimes des nazis, refusant en particulier que l’on parle de camps de concentration polonais (ce qui effectivement est vrai: seuls les Allemands en ont créés).

Toutefois, le lendemain de l’annonce par les services des Affaires Etrangères israéliennes qu’il y avait un changement de direction en Pologne, un avis en provenance de ce dernier pays est venu affirmer qu’il n’en était rien. A suivre donc…

 

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire