Grande-Bretagne : le soutien à Israël monte en flèche, les appels au boycott sont de plus en plus ignorés

0
568

Les Britanniques ont une opinion plus favorable à l’égard d’Israël qu’à n’importe quel période depuis 2010, révèle une nouvelle enquête, alors que le soutien du public au boycott de l’État juif est en train de fondre à grande vitesse.

Le sondage, effectué pour Bicom, le groupe de réflexion d’Israël et du Moyen-Orient, a suivi les changements dans l’attitude du public avant les célébrations qui commencent la semaine prochaine en l’honneur du centenaire de la Déclaration Balfour.

  • Dans l’ensemble, l’enquête a constaté le plus faible niveau de soutien au boycott depuis 2014, à 11%.
  • 48% des personnes interrogées «ne soutiennent pas le boycott d’Israël et ont du mal à comprendre comment les autres peuvent le supporter, surtout compte tenu de ce qui se passe dans le monde».

Boycotts d’Israël

Très peu de Britanniques soutiennent le boycott d’Israël.

11% ne sont pas d’accord, 48% sont d’accord avec l’affirmation suivante :

« Je ne boycotte pas les marchandises ou les produits d’Israël et j’ai du mal à comprendre pourquoi d’autres choisiraient Israël pour boycotter compte tenu de ce qui se passe dans le monde. »

41% des personnes interrogées ne sont «ni d’accord, ni en désaccord».

11 pour cent des personnes qui soutiennent le boycott, c’est le chiffre le plus bas que nous avons constaté depuis que nous avons commencé à poser cette question en 2014.

Les jeunes ont considérablement réduit leur soutien au boycott au cours des trois dernières années.

Cette année, 45% des jeunes de 18-24 ans ont déclaré qu’ils s’opposaient à ce que l’on choisisse Israël pour le boycott, contre seulement 28% des personnes opposées au boycott en 2015.

Voici les autres résultats clés de l’enquête :

46% des personnes interrogées estiment que « détester Israël et remettre en question son droit d’exister » est antisémite

  • La moitié d’entre eux (49%) sont d’avis qu’Israël est un allié britannique important dans la lutte contre le terrorisme, plus que tous les autres pays du Moyen-Orient visés par l’enquête.
  • De tous les pays du Moyen-Orient mentionnés dans l’enquête, Israël est considéré comme le quatrième partenaire commercial depuis le Brexit. L’Arabie Saoudite, le Qatar et la Turquie étant considérés comme plus importants.
  • 46% des personnes interrogées estiment que « détester Israël et remettre en question son droit d’exister » est antisémite. Un maigre 17% des personnes n’est pas d’accord avec cette affirmation.

James Sorene, directeur général de Bicom, a dit que les chiffres montraient un « soutien significatif » à l’Etat juif, soulignant qu’il existe une « majorité silencieuse significative » de partisans sionistes en Grande-Bretagne.

Le centenaire de la signature de la Déclaration Balfour, le document qui a reconnu la recréation de l’Etat juif d’Israël, sera largement célébré en Grande-Bretagne. Le membre du Cabinet britannique, Sajid Javid, a donné cette assurance pendant sa rencontre avec une délégation du Congrès juif mondial en visite à Westminster en août.

Le sondage a été effectué par Populus pour le compte de Bicom en octobre 2017.

Traduction © Oksana Zvirynska pour Dreuz.info.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire