‘Haim Bibas au ministre de la Communication : « A quel titre effectuez-vous un acte de coercition contre le public orthodoxe ? »

0
100

Dans une lettre cinglante et inhabituelle en son genre, ce matin, le président du Centre du gouvernement local, Haim Bibbas (notre photo), s’est adressé au ministre des Communications, Yoaz Handel, dans lequel il a qualifié la réforme dans le domaine des téléphones portables de « coercition » contre le public orthodoxe.

Be’hadré ‘Harédim – Moshé Weisberg

Le président du Centre du gouvernement local, Haim Bibbas, un Juif d’origine marocaine, maire de Maccabim-Modi’in-Re’outh, a envoyé ce matin (dimanche) une lettre cinglante au ministre des Communications, Yoaz Handel, suite à son intention de mener à bien sa réforme qui abolirait effectivement l’étage casher fondé par diverses autorités rabbiniques d’Israël. Bibbas affirme dans sa lettre que les dirigeants du gouvernement local du secteur orthodoxe considèrent cette décision comme « coercitive » et a appelé Haendel à établir un dialogue conjoint entre lui et les représentants des autorités orthodoxes.

Dans une lettre envoyée au Premier ministre Naftali Bennett et à la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked ainsi qu’à un certain nombre de ministres et de responsables gouvernementaux, Bibbas a écrit qu’il avait été informé de la question des « étages casher » et que « les dirigeants du gouvernement local orthodoxe s’opposent avec force contre la coercition touchant l’identité profonde du secteur orthodoxe, dans toutes ses nuances, et qui voit dans cette distinction la manière dont il préserve son caractère unique et communautaire.

« Après avoir écouté le terrain bouillonnant au sein des autorités orthodoxes, et après avoir entendu et lu votre décision d’ouvrir ainsi les « étages casher » à la libre circulation, je voudrais vous contacter de toute urgence pour produire un dialogue commun avant de faire ce décision. »

Le président du centre du gouvernement local a également écrit dans une lettre à Haendel que « sans dialogue ni consentement tout en imposant votre vision du monde au public ultra-orthodoxe et à ses dirigeants, cela conduira à une impasse ».

« En tant qu’État démocratique qui respecte la loi fondamentale de la dignité et de la liberté humaines, nous ne devons pas imposer de coercition, à laquelle nous nous opposons fondamentalement, dans aucun secteur sans dialogue ni consentement et sans but légitime. Nous ne devons pas mener cette intervention grossière de coercition et brisant les conventions sociales, produisant unilatéralement des avantages incalculables et parfois même causant de réels dommages, par rapport aux mesures promues dans le cadre de la coopération.

« À la lumière de tout cela, je voudrais organiser une réunion urgente avec des représentants des chefs des autorités orthodoxes et moi-même, afin de promouvoir des mesures de coopération bénéfiques pour atteindre l’objectif et comprendre les besoins des orthodoxes. Il est de notre devoir de respecter le secteur orthodoxe et toute la variété de cultures et de secteurs qui composent notre peuple ! »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire