Un héros de la Shoah honoré 75 ans après l’incroyable sauvetage de 1 000 Juifs

0
718

Soixante-quinze ans après être venu en aide à plus de 1 000 Juifs qui fuyaient un village de France occupé par l’Italie, Enzo Cavaglion, un Juif italien aujourd’hui âgé de 98 ans, a fait l’objet d’un hommage dans sa ville natale de Cuneo, dimanche.

Cavaglion a reçu la citation du sauveteur juif du centre mondial Bené Brith de Jérusalem et de la Commission de reconnaissance de l’héroïsme des Juifs ayant sauvé d’autres Juifs durant la Shoah à son domicile, entouré de sa famille et de ses amis. Il vit encore dans le même village que celui où il avait organisé son initiative de sauvetage en 1943.

« Enzo a été vraiment ému par cette distinction », dit Alan Schneider, directeur du Centre mondial Bené Brith – Jérusalem, qui était présent lors de la petite cérémonie.

« Il a 98 ans maintenant – son corps est frêle mais son esprit est vif, et cela a été une opportunité pour lui de se souvenir de ces jours terribles où il est venu en aide à ces 1 000 Juifs qui s’étaient échappés, traversant les Alpes-maritimes pour entrer en Italie », a dit Schneider.

Cette citation des sauveteurs juifs a été établie en 2011 pour aider à corriger l’idée fausse que les Juifs n’auraient pas apporté une aide significative aux autres Juifs durant l’Holocauste.

A ce jour, presque 200 héros qui s’étaient distingués en Allemagne, en France, en Hongrie, en Grève, en Slovaquie, en Yougoslavie, en Russie, en Lituanie, en Pologne, en Hollande, en Italie, en Ukraine, en Lettonie et en Autriche ont reçu cette distinction.

« Pendant des décennies, on s’est concentré sur les sauveteurs non-juifs, comme cela a été le cas avec la reconnaissance des Justes parmi les nations – ce programme remarquable mis en place par Yad Vashem », commente Schneider. « Mais les pays européens désireux de montrer leurs sauveteurs s’intéressent également énormément à cette reconnaissance, et ils ont souvent une manière bien plus grande de l’envisager qu’à Yad Vashem », précise-t-il.

« Tout cela a aidé à créer ce concept de Justes parmi les nations et aujourd’hui, après toutes ces décennies, nous tentons de rattraper le temps et de reconnaître ces Juifs qui sont allés au-delà de l’appel du devoir et qui se sont mis en danger en Allemagne et dans les pays alliés ».

Le mémorial pour les partisans et les soldats juifs qui ont combattu durant la seconde guerre mondiale au musée de commémoration de l’Holocauste de Yad Vashem de Jérusalem, le 11 décembre 2017 (Crédit : Amanda Borschel-Dan/Times of Israel)

Schneider raconte que ce sont des milliers de Juifs en France qui ont rejoint les groupes de résistance qui sauvaient des Juifs pendant la guerre – en particulier des enfants – et que ces groupes sont parvenus à aider à préserver l’avenir de la communauté juive française face au génocide.

Figurant peut-être parmi les partisans les plus célèbres qui se sont consacrés au sauvetage de Juifs, le groupe dirigé par les quatre frères Bielski, Tuvia, Zus, Asael et Aron, qui avaient gardé 1 236 Juifs dans une forêt de ce qui est aujourd’hui la Biélorussie.

Le groupe a été le sujet d’un film produit en 2008 à Hollywood, « Defiance », avec en têtes d’affiches Daniel Craig et Liev Schreiber.

Lire la suite ici fr.timesofisrael.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire