India TV : Un musulman protège la synagogue indienne historique de Calcutta

0
83

Visit Jewish.TV for more Jewish videos.

Ce sont des musulmans qui protègent depuis 161 ans la synagogue historique « Beth El » de Calcutta, ville de l’Est de l’Inde, capitale du Bengale-Occidental. C’est un modèle de coexistence et de coopération significatif de l’esprit de l’Inde, en particulier à une époque où les tensions religieuses s’emparent de nombreuses parties du globe.

Le gardien actuel, un musulman nommé Gurfan, a hérité du rôle de son père, qui s’occupait de la maison de culte depuis plus de quatre décennies. Pendant ce temps, il a vu la population juive de la ville diminuer de plusieurs milliers à quelques dizaines. Pourtant, les gardiens sont restés dédiés au site sacré.

La synagogue a été récemment rénovée et célébrée dans le cadre d’un événement auquel participaient une poignée de Juifs, ainsi que de nombreux sympathisants non juifs, dont la plupart étaient des étudiants musulmans de la « Jewish Girls School » de Kolkata, fondée en 1881.

Le rabbin de la synagogue est le rav Tzvi Rivkin, chalia’h du Rabbi à Bangalore, ville du sud de l’Inde et capitale de l’État du Karnataka à environ 1.200 kilomètres de Kolkata souligne qu' »Il est approprié que les enfants d’Abraham, Juifs et Musulmans, aient trouvé un terrain d’entente grâce a ce lieu religieux. »

Une nouvelle chaîne d’information de Dehli, NDTV, a visité la synagogue « Beth El » pour partager cette histoire, qui a été diffusée à son public national et publiée sur son site web.

Source hassidout.org

Aucun commentaires

Laisser un commentaire