Israël inquiète de la décision de l’UE sur l’étiquetage des produits des implantations

0
213

Le 12 novembre, la Cour de justice de l’Union européenne doit rendre sa décision finale dans une affaire qui a débuté lorsqu’un vignoble israélien en Cisjordanie et un groupe de défense pro-israélien ont fait appel de la décision d’un tribunal français qui a déterminé que les vins produits dans les implantations israéliennes ne peuvent pas être étiquetés « Made in Israël ».

Cette décision, qui pourrait gravement nuire aux exportateurs israéliens, sera juridiquement contraignante pour tous les États membres de l’UE. Cela permettrait à tout activiste pro-palestinien de prendre des mesures juridiques contre les produits de la Cisjordanie étiquetés comme étant fabriqués en Israël, ont déclaré des responsables israéliens cette semaine.

« Cette décision donnera un grand coup de pouce au BDS », a déclaré un responsable israélien. « Nous savons qu’ils suivent cela avec beaucoup d’intérêt. »

L’UE a introduit la nécessité d’étiqueter les produits des implantations en novembre 2015, déclenchant de vives condamnations de la part de politiciens israéliens. Un an plus tard, en novembre 2016, le ministre français de l’Économie et des Finances a publié un communiqué sur la nécessité d’étiqueter les produits en provenance de Cisjordanie, de la partie orientale de Jérusalem et des hauteurs du Golan. Selon ce communiqué, l’étiquette doit inclure le terme « colonie israélienne » ou des termes similaires.

Divers organismes ont tenté d’atténuer le « fardeau » de la décision attendue, qui est sans appel, mais Jérusalem s’est rendue compte qu’elle allait probablement perdre la bataille.

Source www.i24news.tv

Aucun commentaire

Laisser un commentaire