Israël légalise une colonie

0
177

Par  Le Figaro.fr avec AFP

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé l’approbation rétroactive dimanche d’une colonie sauvage en Cisjordanie occupée, en réponse au meurtre le mois dernier d’un rav israélien qui y résidait.

« Le gouvernement va régulariser aujourd’hui le statut de (la colonie) de ‘Havat Gil’ad pour y permettre la poursuite d’une vie normale », a-t-il dit en ouverture du conseil des ministres.

La motion au menu de la réunion prévoit la désignation de la colonie fondée en 2002 comme une « nouvelle communauté » dotée des permis de construction nécessaires et d’un budget public, selon le programme officiel. ‘Havat Gil’ad abrite une quarantaine de familles.

Le 9 janvier, le rav Raziel Sheva’h, 35 ans, a été tué près de ‘Havat Gil’ad, où il vivait. La semaine suivante, l’armée israélienne a tué un suspect palestinien à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, à environ 35 km au nord de ‘Havat Gil’ad. Toutefois, le responsable de cet acte est toujours encore recherché, et en particulier un village situé à proximité de Jénine a fait, ce motsaé Chabbath, l’objet d’une longue poursuite, sans résultat semble-t-il.

Pendant les funérailles du rav Sheva’h, des appels à la « vengeance » avaient été lancés, lors d’un discours du ministre de l’Education, Naftali Bennett, membre du parti nationaliste religieux Foyer juif.

NDLR : Jusqu’à là, le Figaro est correct. Mais la suite donne de la chair de poule : « Les colonies israéliennes sont considérées comme illégales en vertu du droit international et comme un obstacle majeur à la paix. Elles sont construites sur des terres que les Palestiniens considèrent comme faisant partie de l’Etat auquel ils aspirent. » Ah, le journalisme combattant…

Aucun commentaires

Laisser un commentaire