Israël: « Netanyahou sera interrogé encore deux fois » (Police)

0
444
Netanyahou a déjà été interrogé plusieurs fois par la police israélienne et a toujours clamé son innocence.

 

La police israélienne a affirmé vendredi qu’ils n’avaient pas eu « assez de temps » jeudi pour interroger le Premier ministre Benyamin Netanyahou sur toutes les questions prévues et estime qu’au moins deux auditions supplémentaires seront nécessaires, dont la prochaine serait prévue dans environ dix jours.

La cinquième audition de jeudi a principalement porté sur le cas 1000 (l’affaire des cadeaux). en précisant que M. Netanyahou n’était pas « surpris » par les questions posées.

La police aimerait interroger M. Netanyahou pendant trois jours consécutifs, mais le Procureur général a refusé la requête.

Dans l’une des enquêtes, M. Netanyahou est soupçonné d’avoir reçu, illégalement, des cadeaux de personnalités très riches, dont le milliardaire australien James Packer et un producteur à Hollywood, Arnon Milchan. La valeur totale de ces cadeaux a été chiffrée par les médias à des dizaines de milliers de dollars.

Une autre enquête cherche à déterminer s’il aurait essayé de conclure un accord secret avec le propriétaire du Yedioth A’haronoth pour une couverture favorable de la part du quotidien israélien.

 

M. Netanyahou s’est constamment défendu de tout méfait et se dit victime d’une campagne pour le chasser du pouvoir.

Il n’est pas formellement mis en cause à ce stade. Selon la ministre de la Justice Ayelet Shaked, il ne serait pas tenu de démissionner s’il était inculpé.

M. Netanyahou, 68 ans, à la tête du gouvernement depuis 2009 après un premier mandat entre 1996 et 1999, a été soupçonné à plusieurs reprises par le passé, sans être inquiété.

Sans rival apparent sur la scène politique, il a dépassé les onze ans de pouvoir au total et pourrait battre le record de longévité de l’historique David Ben Gourion, fondateur de l’Etat d’Israël, si l’actuelle législature va à son terme en novembre 2019.

Deux de ses proches ont été interrogés cette semaine à plusieurs reprises par les policiers enquêtant sur des malversations présumées autour de la vente par l’Allemagne à Israël de trois sous-marins militaires du géant industriel ThyssenKrupp. M. Netanyahou lui-même n’est pas en cause dans ce dossier.

Le procureur général a informé en septembre l’épouse du Premier ministre, Sara Netanyahou, qu’elle risquait d’être jugée pour avoir fait passer des dizaines de milliers de dollars de repas fins aux frais du contribuable.

Source www.i24news.tv (avec agence)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire