Israël passe de la limitation de l’Iran en Syrie à son expulsion

0
138

Des avions de combat israéliens auraient frappé des cibles près de Damas tôt lundi 27 avril, quelques heures après que le ministre de la Défense Naftali Bennett a déclaré : « Gardez les yeux et les oreilles ouvertes. Nous sommes passés de la limitation de la présence militaire de l’Iran en Syrie à son expulsion. »

Les agences syriennes rapportent que des avions israéliens ont ciblé des sites iraniens au sud de Damas, y compris des localisations près d’Al-Kiswah, Sahnaya et Set Zaynab, causant des dommages, des morts et des blessés mineurs. Un missile a touché un site iranien à Set Zaynab. On l’a décrit comme la deuxième attaque israélienne en une semaine, au cours de laquelle les batteries de défense aérienne syriennes auraient cherché à interceptr certains des missiles aéroportés tirés. La première attaque imputée à Israël s’est produite le 20 avril dans la région de Palmyre et, selon des sources de l’opposition syrienne, aurait tué 9 miliciens iraniens et combattants du Hezbollah.

Après l’attaque rapportée lundi, on a décrit des avions israéliens tirant des missiles à basse altitude au-dessus du sud du Liban. La chaîne de télévision d’opposition Halab Today a rapporté de fortes explosions et une circulation continue d’ambulances pendant une heure avant que les défenses aériennes syriennes ne répondent.

Dimanche soir, le ministre de la Défense, Naftali Bennett, a souligné: « Non seulement nous continuons à contenir la présence militaire de l’Iran en Syrie, mais nous sommes également passés à une stratégie d’expulsion. Gardez vos oreilles ouvertes », a-t-il dit. « L’Iran ne se repose pas un instant, mais nous non plus. Pour Téhéran, c’est une aventure à mille kilomètres de chez soi ; pour nous, c’est la vie (de tous les jours) », a poursuivi Bennett : « Et nous sommes donc plus déterminés que jamais à ne pas autoriser l’Iran à établir une base avancée contre nous en Syrie. »

DEBKAfile : C’est en Syrie – avant même Bagdad – que le général Esmail Qa’ani a effectué sa première visite à l’étranger après avoir succédé à Qassem Soleimani en tant que chef d’Al Qods – preuve que l’Iran continue de se concentrer sur le maintien de cette base avancée. Qa’ani a inspecté les actifs iraniens dans la ville d’Alep, dans le nord du pays.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire