Israël: pétition pour supprimer les sapins de Noël du centre commercial de Bat Yam

1
721

Pétition contre le centre commercial Bat Yam : « Installez d’énormes sapins, symboles chrétiens distincts »

Pour Noël, deux sapins lumineux et ornementaux ont été placés au cœur du centre commercial Bat Yam. Certains habitants n’aiment pas cela et ont même lancé une pétition : « Où sommes-nous ? En Terre Sainte, en Terre juive, des symboles chrétiens ornent l’espace public. » La direction du centre commercial répond: « À côté de la menora, un sapin a été placé pour les célébrations de Noël des familles russes et chrétiennes »

Comme chaque année, un mois avant Noël un sapin a été allumé et décoré au cœur du centre commercial de  Bat Yam.

Dans les publications distribuées parmi les habitants de la ville, la direction du centre commercial invite les clients à prendre des photos de l’arbre et à apprécier son aspect coloré, mais tout le monde n’apprécie pas l’idée.

Lorsque le sapin a été publié sur la page Facebook du centre commercial, des réactions négatives ont immédiatement commencé, y compris des personnes qui ont partagé la publication en affirmant que ce n’était qu’une question de temps avant qu’une église ne soit érigée dans le centre commercial et que le réveillon du Nouvel An au centre commercial soit également marqué.

De plus, certains sont allés plus loin et ont appelé au boycott des lieux. Dans une pétition publiée, les résidents de Bat Yam ont appelé à dénoncer les signes chrétiens et à encourager le public à rester loin de la scène jusqu’à ce que la représentation soit supprimée.

« La direction du centre commercial Bat Yam a placé deux énormes sapins ornés de lumières dans la partie centrale du centre commercial ainsi que des stands pour vendre des dizaines d’autres accessoires pour les fêtes  chrétiennes.

Les réactions ne se sont pas fait attendre : « Nous sommes venus ici en Israël pour vivre en tant que Juifs avec nos propres symboles pas pour ajouter ceux des autres religions. Israël est le pays des juifs et même si toutes les religions peuvent s’y retrouver il est choquant de voir des pères noëls et des sapins de Noël entrer dans notre quotidien. Ces symboles là pour nous juifs, est un retour en diaspora. Que manque-t-il pour nous mettre Jésus en croix dans notre centre commercial ?

« De plus, au mois de Tishri, vous ne trouverez pas les souccoth avec les quatre espèces, et non plus pour Sim’hat Tora le centre commercial n’érigera pas un rouleau de Tora… Mais pour les immigrants de Russie et les chrétiens qui viennent de Jaffa, la direction du centre commercial est prête à marcher sur la sensibilité des acheteurs juifs ! Nous déclarons que nous ne mettrons plus les pieds dans ce centre commercial tant que que ces sapins ne seront pas enlevés.

« Rejoignez-nous et signez la pétition. Si vous aussi vous sentez que l’État juif est en train de devenir une seconde Russie, signez-le et continuez. » 

Ainsi, la pétition, qui vise à obtenir un millier de signatures, mais a jusqu’à présent reçu quelques centaines.

Source www1.alliancefr.com

1 Commentaire

  1. Cela ne me dérange pas. En Israël toutes les religions sont présentes comme partout dans le monde sauf dans le monde islamique. Israël est une terre de liberté et non pas un pays islamique.

Laisser un commentaire