Istanbul: des casques dans une synagogue pour se protéger en cas d’attaque

0
298

Alors que les attentats terroristes en Turquie sont de plus en plus nombreux et fréquents, la synagogue Beth Israël à Istanbul a mis en place un système de casques, à disposition des fidèles pour se protéger la tête en cas d’attaque.

Alors qu’un groupe d’ultra-orthodoxes venus d’Israël sont entrés dans la synagogue après avoir subi un contrôle de sécurité, ils ont été surpris de découvrir les casques placés sous chaque siège.

La communauté de Beth Israël estime que les Juifs d’Istanbul vivent dans la peur et s’abstiennent de porter des signes religieux distinctifs dans la rue. « Les synagogues à Istanbul ressemblent à des bases militaires fortifiées, » a déclaré l’un d’entre eux.

La synagogue Beth-Israël est à ce jour le seul établissement religieux au monde dans lequel des fidèles prient avec un casque pour se protéger. Un membre de la communauté a déclaré que la décision a été prise après une série d’actes antisémites contre la communauté juive à Istanbul. En 2003, deux voitures piégées – l’une près de la synagogue Neve Shalom et l’autre près de la synagogue Beth Israel – ont coûté la vie à 23 personnes et 303 autres avaient été blessées.

Les relations entre Ankara et Israël ne cessent de se déteriorer et une forte hausse de l’antisémitisme a été enregistrée en Turquie.

En décembre dernier, les joueurs du Maccabi Tel Aviv avaient découvert une pancarte accrochée sur la porte de leur chambre d’hôtel à Istanbul où l’on pouvait lire « le travail rend libre », comme l’inscrivaient les Nazis à l’entrée des camps de concentration.

LIRE  Nouveauté en Israël: un parti arabe qui reconnaît Israël comme l'État du peuple juif

En outre, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait comparé une nouvelle fois Israël à l’Allemagne nazie, et avait accusé l’Etat juif de commettre un « génocide culturel » contre le peuple palestinien.

Par ailleurs, un électeur juif votant dans une école primaire à Istanbul en juillet 2018 avait été choqué de voir inscrits sur le tableau des slogans tels que « Un juif est un menteur », « Un juif poignarde l’homme dans le dos » ou encore « Un juif est un lâche qui tue les faibles.  »

Source www.i24news.tv

Aucun commentaires

Laisser un commentaire