Jibril Rajoub: “Les Palestiniens comprennent que le Kottel restera sous souveraineté juive”.

0
532
Thousands of Jewish wave the Israeli flags as they celebrate Jerusalem Day on their way to the Western Wall. Jerusalem Day celebrations mark the 50th anniversary of its capture of Arab east Jerusalem in the Six Day War of 1967. May 24, 2017. Photo by Mendy Hechtman/Flash90

Un responsable du Fata’h reconnaît qu’Israël devrait conserver la souveraineté sur le Kottel – mais les Arabes doivent avoir le contrôle sur le Mont du Temple.

L’un des sites les plus saints du Judaïsme, le Mur Occidental à Jérusalem, doit rester sous la «souveraineté juive», a déclaré samedi un haut responsable du Fata’h.

« Nous comprenons que le mur… est sacré pour les Juifs », a déclaré Jibril Rajoub, membre du Fata’h du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, à la chaîne de télévision Channel 2.

« En fin de compte, il doit être sous la souveraineté juive, il n’y a aucun doute à ce sujet ».

Bien que cela ressemble à un compromis (ce qui est fort rare chez les musulmans), c’est en réalité un moyen d’éliminer la souveraineté juive du site le plus saint du judaïsme, le Mont du Temple.

S’exprimant en hébreu, Rajoub a déclaré que le complexe d’Al-Aqsa « est à nous ».

Le Kottel est le dernier vestige du mur de soutènement du second temple juif, construit par le roi Hérode et détruit par les Romains en 70 de l’EC.

Le site le plus saint où les Juifs peuvent prier, il est situé dans la vieille ville de Jérusalem, qu’Israël a libérée lors de la Guerre des Six jours de 1967.

La mosquée Al-Aqsa a été construite sur le Mont du Temple au cours du 7ème siècle par le califat omeyyade pour rivaliser avec la Mecque. La connexion juive au site où les deux temples se sont successivement dressés, a commencé des milliers d’années plus tôt.

Le général Moché Dayan, dans ce qu’il pensait être un geste favorisant la paix en 1967, a donné le contrôle du Mont du Temple au Waqf musulman. Bien qu’il soit sous la souveraineté israélienne, le Waqf ne respecte pas la liberté de culte sur le Mont du Temple.

Les Juifs y sont harcelés, attaqués et arrêtés pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à une prière.

Le mois dernier, le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a déclaré que Jérusalem sera toujours la capitale de l’État juif.

« Le Mont du Temple et le Kottel resteront toujours sous souveraineté israélienne », a-t-il déclaré.

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire