Une juge orthodoxe en Israël !

0
789

Une nouveauté surprenante dans le milieu orthodoxe : ‘Havi Toker, une juge orthodoxe, a été nommée à siéger dans un tribunal civil ! En l’occurrence, elle va siéger au Beth michpat haChalom de Jérusalem.

On ne trouve du reste pas de juges mâles orthodoxes…

Pour certains, cette nouvelle a été accueillie avec fierté, mais pour d’autres, elle pose un grave problème : la Tora a été donnée au peuple d’Israël pour gérer la vie privée et la vie publique sous toutes ses coutures. Le fait qu’une instance juridique ait été créée en Israël sans suivre nos lois, mais reposant sur nombre d’autres principes et règles pose un très grand problème, tant sur le plan idéologique que sur celui de la pratique : il n’est pas évident du tout pour un Juif pratiquant de traîner une autre personne en justice devant une telle cour ! De là à ce qu’en plus un ou une juge orthodoxe siège dans une telle instance et juge selon la loi civile…

Cette femme émane des plus importantes familles du milieu orthodoxe, quand son père, Rafi Wolff, était l’un des plus proches aides de rav Schakh zatsal, et que son beau-père était rav Na’hman Toker zatsal, roch Yechivath ‘Hévron. Elle-même fait preuve d’une solide proximité de la pratique, tout en se déclarant suivre une conception plus souple, mais l’image d’ensemble de cette innovation est gênante.

 

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire