La 32e convention de la Conférence rabbinique européenne s’est achevée avec une visite à Dachau

0
592

La 12e convention de la « Conférence rabbinique européenne » s’est terminée avec la visite du camp de Dachau et une rencontre avec le ministre de l’Intérieur bavarois. « Nous nous engageons toujours à lutter résolument contre toutes les manifestations d’antisémitisme et à tendre une main aimante à la nation juive », a déclaré ce dernier * Les activités de la Division internationale ont été élargies ; des dizaines de rabbins des pays arabes, du Golfe, d’Afrique et d’Amérique du Sud ont été ajoutés en tant que membres de la Conférence rabbinique européenne. ________________________________________________________________

« Au nom du gouvernement bavarois, de ses citoyens et du peuple allemand, nous vous remercions d’avoir choisi d’organiser cette importante conférence ici, sur le sol allemand. Nous nous engageons toujours à lutter résolument contre toutes les manifestations d’antisémitisme et à tendre une main aimante à la nation juive dans tout ce qui nous est confié afin qu’elle puisse prospérer et s’épanouir » – a déclaré le ministre bavarois de l’Intérieur, M. Joachim Herman, lors de cette rencontre à Munich.

En fin de semaine, s’est clôturée la 12e conférence de la Conférence rabbinique européenne, qui s’est tenue à Munich. Les rabbins ont visité le site du camp de concentration de Dachau, où ils ont tenu une assemblée commémorative avec la participation du ministre bavarois de l’Intérieur, le rabbin de Shmouel Aharon Brodman à Munich et du président de la communauté juive. Le rabbin de Casablanca, le rabbin Ya’akov Sabag, a tenu la conclusion du traité «Meguila».

La veille au soir, la réunion fondatrice de la Division internationale de la Conférence rabbinique européenne a été organisée, avec la présence de de 24 autorités rabbiniques en provenance des pays arabes du Golfe d’Afrique et d’Amérique du Sud qui forment dorénavant cette division. Ont assisté à la conférence : les grands rabbins d’Iran, de Casablanca, du Maroc, de Tunisie, de Géorgie, d’Azerbaïdjan, de Turquie, des Émirats arabes unis, du Chili, du Mexique, de Colombie, du Guatemala, d’Uruguay, de Panama et les chefs des communautés juives d’Argentine.

Le rav Goldschmidt a déclaré : « Depuis sa création, après la Seconde Guerre mondiale, la ‘Conférence rabbinique européenne’ a aidé de nombreuses communautés en Europe bien sûr, et de nombreuses communautés à travers le monde, certaines même sous des régimes obscurs, avec une véritable dévotion. Aujourd’hui, à la lumière des changements géopolitiques récents qui se produisent dans le monde, en particulier dans la région du Golfe et en Afrique du Nord, nous avons reçu de nombreuses demandes des rabbins de la région pour étendre les activités officielles de la conférence aux communautés juives du monde entier, pour se tenir à leurs côtés en cas de besoin.

« Nous travaillerons pour édifier l’étude et la prospérité de la vie de la Tora et des mitsvoth dans ces communautés, dans le cadre du projet phare de la conférence à la demande des grands hommes d’Israël, le rav Steinmann, suivi le rav Kanievsky et le rav Edelstein. Notre but : établir des Kollelim d’avrékhim dans toute l’Europe, de consacrer des efforts particuliers dans ces pays, et aider et guider la mise en place d’une infrastructure éducative rabbinique et de tribunaux appropriés – la conférence exposera également fièrement et audacieusement la position juive à la direction dans ces pays ».

Divers rabbins des pays musulmans ont décrit la vie dans leurs pays, dont le rav Gramy qui a parlé de la pratique dans les 15 synagogues de Téhéran et dans les 20 autres à Ispahan et Shiraz ; le rav d’Azerbaïdjan, rav Zamir Isayev, a fièrement raconté la vie juive à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan ; le rabbin de Tunisie, le rav Haïm Bitan, a déclaré qu’il terminait ces jours-ci son livre sur les coutumes et les lois pratiquées chez les juifs de Tunis sur les sections du Choul’han Aroukh – Ora’h Haïm et Yoré Dé’a.

Photos : Eli Itkine

Aucun commentaire

Laisser un commentaire