La campagne de vengeance iranienne a commencé: enrichissement d’uranium et tirs de missiles sur un navire israélien

0
276

JDN – David Goldberg

Téhéran agit à la suite de l’explosion attribuée à Israël sur l’installation de Natanz : des tirs ont visé un autre navire appartenant à un homme d’affaires israélien et annonce un enrichirissement d’uranium à 60% – le plus haut niveau d’enrichissement du programme nucléaire iranien effectué à ce jour chez eux.

Les nombreuses menaces lancées par Téhéran après l’explosion de la centrale nucléaire de Netanz, attribuée à Israël, commencent à se matérialiser : l’Iran a annoncé aujourd’hui (mardi) un niveau record d’enrichissement d’uranium, parallèlement à la poursuite d’attaques maritimes, là sur contre un navire appartenant à un homme d’affaires israélien.

Le navire HYPERION RAY appartenant à l’homme d’affaires Rami Unger a été attaqué près du port d’al-Fujira aux Emirats Arabes Unis. Le navire a été touché par un missile qui le visait et s’est tourné vers les Émirats arabes unis pour estimer les dommages – mais là, on a découvert que tout allait bien et le navire a poursuivi sa route.

Des médias proches du régime iranien ont rapporté que les dommages au navire se sont produits après une surveillance de 48 heures. La société propriétaire du navire a déclaré qu ‘ »il n’y a aucun dommage au navire » Hyperion Ray « et il navigue à pleine vitesse sur sa direction d’origine. »

Dans le même temps, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Arakchi a déclaré que l’Iran commencerait à enrichir de l’uranium à un niveau de 60%. Selon l’AP, il s’agit du plus haut niveau d’enrichissement d’uranium jamais enregistré dans le programme nucléaire iranien – qui a jusqu’à présent atteint un niveau de 20%.

Arakchi dirige l’équipe de négociation de l’Iran pour des pourparlers à Vienne – où des pourparlers indirects entre l’Iran et les États-Unis ont lieu sur l’accord nucléaire, et un avis a été donné à l’AIEA – l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Il convient de noter que l’explosion de l’installation nucléaire de Netanz est venue en réponse à une annonce iranienne quelques jours plus tôt selon laquelle de nouvelles centrifugeuses plus avancées avaient été installées sur le site. Maintenant, avec la réponse iranienne, on ne peut qu’estimer que le cycle actuel des répliques n’est pas encore terminé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire