La communauté juive de New York est-elle tombée dans un déni de réalité face au corona ?

0
330

Un sentiment qu’a le maire de la ville, et même Trump semble de cet avis : beaucoup d’orthodoxes de New York ne portent pas de masques, ne respectent pas de distance entre les gens et refuseraient de passer les tests de corona. Les autorités menacent une application plus stricte: « Nous ne voulons pas en arriver à un confinement généralisé comme en Israël »

Ynet

À New York, il y a eu ces derniers jours des rapports de violations généralisées des restrictions du corona au sein de la communauté orthodoxe, situation qui risque d’entraîner une réémergence du virus dans la ville et peut-être même le retour de la fermeture. Selon les médias locaux, «le déni généralisé du corona » fait rage dans la communauté orthodoxe, et la violation des directives contribue également au grand manque de confiance des membres de la communauté envers le maire de la ville.

New York, on se le rappellera, a subi l’une des épidémies les plus graves de la première vague du virus aux États-Unis. Les autorités craignent une nouvelle propagation du virus, mais à New York, cette crainte s’ajoute au fait que dans les quartiers juifs certains habitants refusent de porter un masque et ne respectent pas les consignes de distance entre eux.

Dans l’État de New York, hier (samedi), plus de 1000 nouvelles infections ont été signalées en une journée, pour la première fois depuis juin. Le gouverneur Andrew Cuomo a souligné qu’en juin, environ 60 000 tests étaient effectués chaque jour, et maintenant environ 100 000 tests sont effectués chaque jour. Hier, le taux de résultats positifs à New York était encore assez faible, seulement 1%. À New York même, le taux de tests positifs varie de 1% à 2%, mais dans les quartiers juifs, selon un rapport du New York Times, le taux de tests positifs est beaucoup plus élevé – entre 3% et 6%.

Les autorités craignent que la propagation du virus dans les quartiers de Brooklyn et de Queens ne se propage à d’autres quartiers de la ville. Selon les règles d’ouverture progressive de la ville de New York, si son taux de tests positifs remonte à plus de 3%, elle devra réimposer la fermeture et fermer les écoles.

Selon le Times, suite à l’augmentation du nombre de personnes infectées dans les zones orthodoxes de la ville, le maire Bill de Blazio a ordonné à la police de New York d’étendre l’application des directives sanitaires. Le département de la santé de la ville a déclaré que s’il n’y avait pas de progrès positif dans le maintien des lignes directrices dans ces domaines d’ici lundi – c’est-à-dire Yom Kippour lui-même – il pourrait être nécessaire d’imposer des amendes, de limiter les rassemblements et de fermer les écoles et les entreprises. « Si nous ne faisons pas ce qu’il faut faire, nous allons directement vers un état de fermeture comme en Israël », a averti le Dr Mitchell Katz, qui dirige le département de la santé et des hôpitaux de New York.

Vendredi, de Blazio a déclaré que dans le cadre de l’action coercitive, quatre Yechivoth dans la ville avaient déjà été fermées en raison de la violation des règles. Le maire a souligné que parallèlement aux mesures d’exécution, les autorités ont également lancé une campagne de sensibilisation. « Il y a un nombre important de locuteurs yiddish, nous avons fait l’effort de recruter des personnes de la communauté parlant cette langue pour effectuer des tests et localiser des contacts. Nous allons continuer à le faire. Je pense que c’est un signe que nous devrons nous battre un peu plus ici », a déclaré le maire.

Lors d’un week-end de visite du Times dans le quartier de Borough Park – où une très grande communauté juive dont des centaines de personnes ont été victimes du virus lors de la première vague – de nombreux habitants ne portaient pas de masque. « Il y a des gens qui portent un masque mais il est vrai que la plupart des gens ne le font pas », a-t-il déclaré à un journal bien connu dans un magasin de fleurs nommé Boris Moshiev. « Je pense que certaines personnes ne sont plus aussi inquiètes à propos du virus. Si mes clients veulent que je porte un masque, je le porterai, mais maintenant je dois me concentrer sur le travail. »

Au cours du week-end, le New York Post a également fait part de ses préoccupations concernant la situation dans les communautés orthodoxes de la ville. Selon le journal, trois membres de la communauté sont morts en quelques heures à l’hôpital Maimonides de Borough Park. Une source proche de la communauté là-bas a déclaré au journal qu' »il y a beaucoup de déni de la couronne et de fausses informations dans la communauté. Les gens ne font pas de tests et refusent de se faire soigner même lorsqu’ils sont malades. C’est très inquiétant ».

Selon le Times, le refus de se conformer aux directives contribue, entre autres, au soutien de nombreux membres de la communauté là-bas pour le président Donald Trump. Alors que New York est un bastion démocratique, les quartiers de Borough Park et Midwood étaient des «îles» du soutien de Trump pour l’élection présidentielle de 2016. Dans l’un des comtés de ces régions, Trump a obtenu un taux de soutien de 89%.

Avi Greenstein, directeur général du Borough Park Jewish Community Council, a déclaré au Times que de nombreux membres de la communauté là-bas considèrent Trump comme un allié en raison de son soutien à Israël et à la liberté de religion. De la crise corona et organise des rassemblements de masse, avec beaucoup de ses partisans ne portant pas de masques.

Un autre facteur clé est le manque de confiance entre les résidents orthodoxes et le maire Bill de Balzio. Greenstein souligne, par exemple, le fait même que les autorités ont fixé leur «échéance» pour des développements positifs dans le maintien des lignes directrices sur Yom Kippour lui-même. Il a déclaré que les nouvelles instructions du maire n’avaient été entendues que par les dirigeants communautaires dans un communiqué de presse publié jeudi. « Il vous dit tout ce que vous devez savoir sur l’histoire de Borough Park dans ce fléau. »

Les habitants orthodoxes de la communauté ont le sentiment que le maire les « marque » et se souviennent encore de lui pour sa participation active à la dispersion d’un enterrement de masse en avril, à un rav décédé du corona. Jacob Kornbluch, un juif ‘hassidique qui vit à Boro Park et écrit pour Jewish Insider, a décrit le point de vue des résidents ultra-orthodoxes: « De Balzio est devenu un homme qui opposé aux juifs, nous n’avons donc plus à l’écouter. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire