La « Conférence rabbinique européenne » organise des sedarim pour les réfugiés juifs dans quatre pays frontaliers de l’Ukraine

0
150

Le Fonds international d’assistance aux réfugiés ukrainiens de la Conférence rabbinique européenne a recruté une centaine de rabbanim, acheté des tonnes de matza et de nourriture casher pour Pessa’h et organise des dizaines de sedarim pour des milliers de réfugiés juifs fuyant l’Ukraine en Pologne, en Roumanie, en Moldavie et en Hongrie.

Photo : Elie Itkine

En Pologne, en Roumanie, en Moldavie et en Hongrie, la Conférence rabbinique européenne a achevé les préparatifs de dizaines de sedarim qui se tiendront pour garantir que des milliers de réfugiés juifs d’Ukraine puissent célébrer la fête correctement. Dans le même temps, la conférence a annoncé qu’un système d’aide à l’intégration des réfugiés dans les communautés juives à travers l’Europe sera organisé, afin qu’ils obtiennent la résidence permanente après avoir été déplacés de leur pays.

En Pologne, la conférence soutiendra plus de 15 sedarim à travers le pays, permettant à plus de 1 500 réfugiés de célébrer la fête. Dans le cadre des préparatifs de Pessa’h, la conférence a prévu une aide sous forme de main-d’œuvre, de nourriture et de ressources qui assureront le respect de toutes les dispositions de Pessa’h qui se tiendront en même temps. Ceux qui dirigeront le séder de Pessa’h seront les grands rabbins et les membres de la conférence, qui seront assistés par une équipe de rabbins parlant ukrainien et d’autres responsables rabbiniques qui aideront à la traduction pour les réfugiés. Toutes les cérémonies de Pessa’h dans le pays sont placées sous la direction du Grand rabbin de Pologne et d’un membre du Comité permanent de la Conférence, qui dirige le réseau d’assistance de la « Conférence des rabbins européens » pour les réfugiés ukrainiens dans toute l’Europe, le rav Mordechaï Shodrich.

En Roumanie la communauté de Tikva de la ville d’Odessa en Ukraine célébrera la nuit du Seder dans la ville de Naftone au sud-est de la Roumanie. La communauté Tikva compte plus de 1 200 personnes. Ceux qui seront chargés des préparatifs de Pessa’h et de l’accompagnement des réfugiés pendant leur séjour en Roumanie, seront le rabbin d’Odessa et le vice-président du Comité permanent des institutions de Tikva : le rav Shlomo Baksht.

En Moldavie également, qui sert de pays de transit pour les réfugiés qui ne séjournent généralement que deux ou trois jours au maximum dans le pays, les préparatifs sont terminés pour l’intégration des réfugiés avec lesquels les rabbins et les volontaires célébreront Pessa’h. La Conférence rabbinique européenne soutiendra à la fois la communauté juive d’Agudat Israël et la communauté juive en général, afin de leur permettre de mettre en place des arrangements de Pessa’h personnalisés pour plus de 1 000 réfugiés juifs.

En Hongrie, la conférence apportera un soutien à la communauté juive de Budapest qui accueillera les réfugiés lors de la nuit du Séder communautaire. Tout au long de la crise, la conférence a parrainé les activités quotidiennes des réfugiés, notamment la fourniture de nourriture casher dans le pays à tous les réfugiés.

Parallèlement aux efforts de secours menant au Séder, la conférence a annoncé qu’elle serait financée par le Fonds international d’assistance aux réfugiés pour établir un système d’aide à l’intégration des réfugiés d’Ukraine dans les communautés juives de toute l’Europe, afin qu’ils puissent recevoir des résidence après avoir été déplacés. La conférence a commencé à mettre en œuvre un plan à long terme pour trouver un logement permanent aux réfugiés des villes ukrainiennes de Vienne et de Munich, d’Autriche et d’Allemagne, afin de permettre l’absorption des réfugiés dans ces villes.

Le chef de cabinet de la conférence, qui supervise les efforts de secours de la conférence, a déclaré que « M. Gadi Gronich a expliqué que la Conférence rabbinique européenne avait travaillé sans relâche pour s’assurer qu’aucun réfugié ne se retrouve sans abri ou affamé cette prochaine fête. Nous avons lancé un système logistique sans précédent, et c’est ici le lieu de remercier les aides des gouvernements et les gens des communautés pour leur aide, afin que chacun ait l’occasion de célébrer la fête de cette année comme il se doit. Nous faisons tout notre possible pour fournir un réseau de sécurité et de soutien aux milliers de réfugiés à travers le continent, physiquement et spirituellement, un réseau qui leur assurera une stabilité à long terme. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire