La dernière de Kahana : « J’aurais envoyé tous les arabes en train express en Suisse… »

0
176

La tempête quotidienne : le vice-ministre Kahana a déclaré que « s’il y avait un bouton qui ferait sortir tous les Arabes d’ici, j’appuierais dessus ». Tibi a attaqué et Kahana s’est excusé.

Hidabrouth – Naama Green

La tempête quotidienne : le vice-ministre des Affaires religieuses, Matan Kahana, a été enregistré en disant : « S’il y avait un bouton sur lequel appuyer, cela ferait sortir tous les Arabes d’ici, les enverrait dans un train express vers la Suisse, on vivrait une vie incroyable, je leur souhaite tout le meilleur en Suisse, j’appuierais sur ce bouton. Il n’y a pas de tel bouton, nous étions probablement censés exister ici sur cette terre sous une forme ou une autre. »

Kahana a ajouté: « La pensée à mes yeux est que si nous revenons aux lignes de 1967, il y aura ici deux pays qui vivront en paix l’un avec l’autre – je pense que c’est un non-sens. Ils n’abandonneront jamais Beit Gamliel et Sheikh Munis – Université de Tel-Aviv. Les Arabes se racontent une autre histoire. Nous savons qu’ils ont tort et que leurs racontars n’ont aucun sens. Ils se disent que ce sont eux qui ont toujours vécu ici et nous sommes venus les expulser. »

Le vice-ministre a déclaré cela au lycée Derech Avot à Efrat, en réponse à un étudiant qui lui a demandé pourquoi ils coopéraient avec Ra’am.

La déclaration, qui a été enregistrée et publiée, a provoqué un tollé politique. Le député Ahmad Tibi a répondu : « Il y a un bouton qui vous retirera du gouvernement et de la Knesset. Je le presserai bientôt. » Le député Walid Taha de la faction Ra’am a répondu : « Matan Kahana, nous sommes ici parce que c’est notre patrie. Vous et quiconque pense comme vous, continuez à traîner votre frustration car nous ne disparaîtrons tout simplement pas.  »

Kahana s’est excusé pour sa déclaration. Il appela Tibi et lui expliqua ses propos. « Dans une conversation que j’ai eue hier soir avec des étudiants, j’ai réitéré la compréhension évidente que ni nous ni les Arabes n’allons nulle part, nous devons donc trouver un moyen de vivre ici ensemble. Le gouvernement actuel est un pas important dans cette direction.

Le Parti sioniste religieux a déclaré : « L’avenir politique de Matan Kahana dépend entièrement d’Ahmad Tibi, le conseiller d’Arafat. Regardez à quelle vitesse il a subi des pressions de sa part et a couru pour s’excuser. C’est un bon gouvernement juif, sioniste et national pour Israël. »

Le vice-ministre Avir Kara, membre du parti de Kahana, a également critiqué : « L’appel téléphonique de Kahana à Tibi était une erreur. Ahmad Tibi ne devrait pas être à la Knesset. La liste commune est la liste du parti, je ne leur parle pas », a-t-il a dit.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire