La disqualification de Derhy par la Haute Cour peut tout changer : étape par étape – c’est ainsi que la réforme Levin sera promue

0
117

La réforme de Levin a été introduite la semaine dernière, mais elle ne sera promue que par étapes • En tête de liste : la loi sur les conseillers juridiques dans les ministères et le changement de la composition du comité de sélection des juges • Si Derhy est disqualifié par la Cour suprême, l’ordre sera inversé.

JDN – Benjamin Berger – Photo : chaine de la Knesset

La réforme révolutionnaire du ministre de la Justice Yariv Levin : Ce soir (samedi soir), il a été rapporté dans ‘Hadachoth 12 que la décision avec laquelle commencer et avancer parmi les quatre questions de la réforme dépend de la décision de la Cour suprême concernant la disqualification ou l’approbation du mandat d’Aryeh Derhy dans le sixième gouvernement Netanyahou. Ces jours-ci, le gouvernement réfléchit beaucoup par quoi commencer dans la réforme Levin.

Pour l’instant, la priorité est la loi sur les conseillers juridiques à la Primature, alors que l’adversaire de Levin propose de n’en faire que des conseillers et que dans les accords de coalition il est stipulé qu’ils deviendront des postes de confiance. La raison pour laquelle cela figure en tête de liste est qu’ils veulent permettre aux ministres de commencer à travailler – et alors le conseiller juridique du bureau du Premier ministre devra également être remplacé par un nouveau médiateur.

Immédiatement après, en tête de liste figure le changement dans la composition de la commission de nomination des juges, puisqu’il ne reste plus que quelques semaines pour l’élection des membres de la Knesset qui participent à la commission. Le gouvernement veut que ce soit un autre comité. Cependant, si cette semaine les juges suprêmes annoncent qu’ils ont finalement décidé de disqualifier Derhy, l’ordre changera et les questions qui seront promues profiteront d’abord à Derhy lui-même.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire