La fin de la crise au sein du gouvernement concernant la Judée et Samarie

0
85

Netanyahou, Galant et Smotrich ont signé un document d’entente concernant la répartition des pouvoirs en Judée et Samarie. Malgré la demande de Smotrich, Galant sera chargé de faire respecter la construction illégale. De plus, Galant détiendra le droit de veto sur toute question ayant des effets sur la sécurité. Smotrich va créer un comité de direction au ministère de la Défense.

Be’hadré ‘Harédim – Avi’hai ‘Haver

Le ministre de la Défense Yoav Galant et le ministre du ministère de la Défense Bezalel Smotrich ont signé aujourd’hui (jeudi) face au Premier ministre un document d’entente concernant la répartition des responsabilités au sein du ministère de la Défense, en ce qui concerne l’administration civile et la coordination des opérations gouvernementales en Judée et Samarie. Cela fait suite aux accords de coalition et à la décision de la Knesset le jour de la formation du gouvernement.

News 12 a rapporté que, selon le résumé, la seule responsabilité de faire respecter la construction illégale dans les territoires restera entre les mains de Galant. Dans le cadre de cette division, la liberté d’action de l’armée ne sera pas compromise et pour s’en assurer, la chaîne de commandement sera maintenue.

De plus, seul le chef de cabinet restera seul responsable de la nomination des officiers de l’Administration civile, de sorte que l’organigramme de la coordination des opérations gouvernementales dans les territoires et de l’Administration civile restera exactement tel qu’il était.

Cependant, un adjoint civil (non membre de Tsahal) sera nommé à la tête de l’administration civile, et il aura le pouvoir de travailler et d’agir sur des questions civiles telles que la planification, les infrastructures, l’eau, les terres et les transports. En fait, celui qui sera nommé recevra des instructions à la fois de Galant et de Smotrich.

Il convient de noter que toute action nécessitera l’approbation du ministre de la Défense. En outre, toute action ayant des implications sur la sécurité – une coordination sera nécessaire. S’il n’y a pas d’accords, l’autorité croissante appartient au ministre de la Défense et, de fait, il disposera d’un droit de veto en cas de litige.

Il a également été convenu qu’une direction sera créée au sein du ministère de la Défense pour Smotrich qui accompagnera toutes les zones civiles et lui permettra de contrôler ce qui est important pour lui. Cette administration sera dirigée par l’ancien PDG du Conseil Binyamin, Yehuda Eliyahu.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire