La guerre serait-elle enfin lancée – dans le cadre du comité préposé à la nomination de juges ?

0
34

La représentante du Likoud au comité de sélection judiciaire: « Il faut changer les règles »…

Ynet

La députée Osnat Mark, qui a été élue au comité le mois dernier, a exigé de ses membres des changements dans ses procédures de travail. Elle a assisté à la réunion avec le député Zvi Hauser et un représentant du barreau et a déclaré: « Non à un représentant de la loge des avocats ! »

Elle vient d’arriver et fait déjà sensation: le nouveau membre du comité de sélection judiciaire, la députée Osnat Mark (Likoud), a clairement fait savoir aux membres du comité hier (lundi) qu’elle exigeait des changements profonds dans les procédures de travail du comité.

Mark, qui a été élu au comité le mois dernier avec le soutien public du Premier ministre Benjamin Netanyahou, après avoir battu l’ancien ministre de la Justice, la députée Ayelet Shaked, a assisté à une réunion du comité de sélection judiciaire.

Au cours de la réunion, les nouveaux membres du comité – Mark, MK Zvi Hauser (Derech Eretz) et le représentant du Barreau Muhammad Naamana – ont été initiés aux procédures de travail du comité, des sous-comités et de l’Institut de formation judiciaire.

Lors de la réunion, Mark a déclaré qu’elle avait l’intention d’exiger des changements, y compris à l’Institut pour la formation des juges, qui filtre les candidats et dont les réunions sont secrètes ! Elle a demandé une explication en vertu de quelle autorité l’institut opère.
Le directeur des tribunaux, le juge Yigal Marzel, a répondu qu’il s’agissait d’une pratique ancienne, et Mark l’a critiquée.

Mark, pour sa part, a exigé qu’un membre de la Knesset soit présent au forum de l’Institut et que des procès-verbaux détaillés des délibérations du comité de sélection judiciaire soient publiés, et pas seulement les résumés des décisions concernant les différents candidats.

NDLR : Enfin on avancerait ? C’est assez remarquable de constater qu’en ce qui concerne l’establishment judiciaire du pays, tout est bloqué, tout est secret, tout se passe derrière les barreaux… Il est vrai que cela a pris des années pour arriver à une situation telle que nous la connaissons, à savoir de pourriture sans nom, mais il ne fait aucun doute que l’inconscience des gens de Droite, qui, bien qu’au pouvoir depuis longtemps, ont cru bon de faire avec, arrive à présent à son summum de manoeuvres inadmissibles et d’accords furtifs mais efficaces entre les responsables du système. Va-t-on arriver à débloquer cela ? Nul doute que cela ne se fera pas en un jour, mais la conduite de cette députée est tout de même encourageante.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire