La Haute Cour a ordonné à Netanyahou de répondre dans un délai d’une semaine à l’allégation d’outrage au tribunal

0
194

Après le discours du Premier ministre dans lequel il a annoncé qu’après l’adoption de la « loi forteresse », il commencerait à traiter publiquement de la question de la réforme juridique, le Mouvement pour la qualité du gouvernement a saisi la Cour suprême. La revendication du mouvement : condamner Netanyahou à une amende voire à la prison. La présidente ‘Hayout exige que Netanyahou réponde aux allégations.

Be’hadré ‘Harédim – Avraham Freind

Le Mouvement pour la qualité du pouvoir a déposé ce matin (dimanche) une requête à la Cour suprême dans laquelle il demande que le Premier ministre Benjamin Netanyahou soit inculpé d’outrage à magistrat, en raison de son discours de la semaine dernière, dans lequel il a annoncé qu’il « entré dans l’événement » de la réforme juridique, contrairement à l’accord sur les conflits d’intérêts qu’il a signé.

Le mouvement affirme que Netanyahou ne respecte pas la décision du tribunal et demande qu’il soit condamné à une amende ou même emprisonné. « Une image surprenante se dégage, selon laquelle le Premier ministre se fait justice tout en violant son accord sur les conflits d’intérêts », indique l’appel.

Suite à la requête, la présidente de la Cour suprême, Esther ‘Hayout, a obligé Netanyahou et Beharev Miara à répondre dans un délai d’une semaine à l’appel du mouvement pour la qualité du gouvernement.

Le Premier ministre Netanyahou a déclaré dans son discours de jeudi qu’il allait maintenant s’occuper de la réforme juridique : « Jusqu’à aujourd’hui, j’avais les mains liées. Ça y est. J’entre dans l’événement, pour le bien du peuple et de la pays, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour trouver une solution et calmer les esprits dans la nation. Nous sommes un peuple frère », a-t-il déclaré.

La conseillère juridique Beharve-Miara a répondu à ses propos et a précisé : « Vous devez éviter de prendre des mesures qui soulèvent des inquiétudes quant à l’existence d’un conflit d’intérêts entre vos intérêts personnels liés à la procédure pénale et votre position de Premier ministre. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire