La Haute Cour a rejeté les requêtes contre l’accord maritime avec le Liban

0
49

Les juges de la Haute Cour ont rejeté à l’unanimité les requêtes déposées contre l’accord sur la frontière maritime avec le Liban. L’accord devrait être signé dans les prochains jours, après son approbation par le gouvernement.

Hidabrouth

Ce matin (dimanche), la Haute Cour de justice a rejeté à l’unanimité les requêtes déposées contre l’accord sur la frontière maritime avec le Liban. Les trois juges – la présidente Esther ‘Hayut, Uzi Fogelman et Noam Solberg – ont publié la décision sans y joindre les motifs, qui seront rendus à une date ultérieure.

Les pétitions, soumises par le Kehalat Forum, l’organisation Lavi et le président d’Otzma Yehudit Itamar Ben Gvir, demandaient au tribunal d’obliger le gouvernement à soumettre l’accord à la Knesset pour approbation et référendum. Le gouvernement devrait se réunir dans la semaine pour approuver l’accord.

Il a été rapporté du Forum Kehalat que « lors de l’audience devant la Haute Cour jeudi, de grands points d’interrogation subsistaient concernant la légalité de l’accord qui n’a reçu aucune réponse des représentants du gouvernement. Nous nous attendions à ce que la Cour suprême exige des explications et des éclaircissements. Nous attendrons la publication du raisonnement. »

Ben Gvir a répondu : « Encore une fois la Haute Cour de justice dans une décision sans surprise, qui incarne le principe auquel il a adhéré pendant des années : gouvernement de droite – intervention à chaque pas. Gouvernement de gauche – n’interférez pas dans la politique gouvernementale. Nous réglerons également cela dans le gouvernement de droite que nous mettrons en place avec l’aide de D’ après les élections. »

Le membre de la Knesset Sim’ha Rothman (sionisme religieux) a répondu : « La Haute Cour a rejeté les requêtes sans motif. Pour ceux qui avaient des doutes, le parti de la Haute Cour a déjà annoncé qui siégera avec lui dans la coalition. »

Le journal libanais « Al-Akhbar », proche du Hezbollah, rapportait en fin de semaine que la signature de l’accord devrait avoir lieu mercredi ou jeudi. Selon le rapport, la signature aura probablement lieu dans la ville frontalière libanaise de Nakura. Aucune cérémonie commune n’aura lieu pour les délégations d’Israël et du Liban, et les représentants des deux pays signeront l’accord dans des salles séparées. Des représentants du gouvernement américain menés par le médiateur Amos Hochstein et des représentants des Nations unies se joindront aux deux délégations lors de la phase de signature séparée.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire