La Hongrie et l’Autriche bloquent une mesure de l’UE visant à sanctionner Israël en cas d’annexion de la Judée Samarie

0
119

La Hongrie et l’Autriche ont bloqué une mesure de l’Union européenne (UE) visant à prendre des mesures contre Israël en cas d’annexion de parties de la Judée Samarie par Jérusalem, a rapporté mercredi le Jerusalem Post.

Mardi, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell avait déclaré que l’UE est « particulièrement préoccupée » par la volonté d’Israël d’annexer la vallée du Jourdain, fustigeant le plan de paix américain proposé par le président Donald Trump.

Il avait alors averti que « les mesures en vue d’une annexion (israélienne), si elles sont mises en œuvre, ne pourraient pas passer sans être contestées ».

Mercredi, le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, a affirmé dans un communiqué que son pays « n’apporte pas son soutien aux institutions de l’Union européenne qui tiennent une position anti-israélienne aux Nations Unies, grâce à la pression de certains États membres ».

Szijjártó a également déploré qu’une grande partie de la communauté internationale a une position « déséquilibrée, préjudiciable et injuste » envers l’Etat hébreu.

Contrairement à la déclaration de l’UE, Szijjártó a exprimé son soutien au plan de paix du gouvernement Trump, qui, selon lui, « convient à l’instauration à long terme de la paix et de la stabilité dans la région ».

Soruce www.i24news.tv

LIRE  Israël/Gola : plan “historique” pour les communautés juives

Aucun commentaires

Laisser un commentaire