La liste arabe commune s’opposera au budget, même au prix d’élections

0
91

Les membres de la liste commune ont décidé de voter contre le budget de l’Etat, quitte à renverser le gouvernement et à se rendre aux urnes. C’est ce que le journaliste Raviv Drucker publie ce soir.

Dans le contexte de la semaine cruciale au cours de laquelle la coalition tentera à tout prix d’adopter le budget de l’Etat, une menace vient de la liste commune que trois de ses membres réclament ce soir (dimanche) que le parti a décidé de ne pas soutenir le budget même à le coût du renversement du gouvernement et d’aller aux urnes. C’est ce que le commentateur Raviv Drucker publie dans News 13.

Dans un document que Drucker lui a révélé par un membre de la coalition, la liste des revendications de la commune est présentée en échange de leur soutien au budget. Parmi les revendications placées par le parti arabe auprès de l’opposition, 250 millions de shekels pour la sécurité alimentaire et 150 millions de shekels pour l’hôpital de Nazareth.

Apparemment, les membres du collectif n’ont pas hésité à parler business : des revendications en échange d’un soutien. Drucker dit qu’il s’est entretenu aujourd’hui avec trois membres seniors de la liste commune et que tous les trois ont fait valoir devant lui qu’il s’agissait d’une liste de demandes produite uniquement dans le but de discuter au sein de la commission des finances, et non en tant que négociations sur l’appui budgétaire.

Les trois lui ont même fait comprendre qu’une décision avait été prise sur la liste commune de s’opposer au budget et de ne pas s’abstenir – « même au prix des élections », ont-ils déclaré. Drucker lui-même se demande dans le studio News 13 si mercredi, lorsque le moment décisif du vote et de la coalition arrivera, il se trouvera qu’il manque un doigt.

A noter que les membres de la liste commune n’ont désormais aucun intérêt à se présenter aux élections, avec en toile de fond les réalisations inédites des membres de Ra’am, ce qui modifie les rapports de force entre les partis arabes.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire