La loi sur la cacherouth a également été votée

0
220

Parmi les compléments (bizzares parfois et en tout cas sans rapport aucun avec les questions de budget) au budget, la loi sur les arrangements a été approuvée en troisième lecture, ainsi que celle de la réforme de la Cacherouth. Ceci comprend une série de réformes controversées telles que l’augmentation de l’âge de la retraite pour les femmes. Mais les orthodoxes s’inquiètent surtout de la réforme de la cacherouth de grande envergure du ministre Matan Kahana.

JDN

Le plénum de la Knesset a approuvé au cours de la dernière heure (jeudi) la loi sur les arrangements, qui comprend d’énormes réformes qui accompagnent le budget, généralement ce sont des lois qui concernent le budget, mais cette fois le gouvernement a utilisé le budget pour adopter différentes réformes dans d’autres domaines.

Parmi les réformes approuvées, le relèvement de l’âge de la retraite pour les femmes afin que l’âge de la retraite pour les femmes passe de 62 ans à 65 ans, une taxe de congestion, une redevance à payer lors de l’entrée dans une partie de Gush Dan, en particulier dans les zones d’emploi de la ville, la réforme des importations visant à faciliter la réglementation des importations de l’UE.

Le volet important pour le public orthodoxe est la réforme de la cacherouth qui a finalement été approuvée avec l’adoption de la loi sur les arrangements. La loi stipule que le marché de la cacherouth sera ouvert à la pleine concurrence au début de 2023, afin que les organismes privés puissent octroyer la cacherouth eux aussi. Les organes recevront l’approbation du Grand Rabbinat, et pourront agir selon leur choix selon une norme de cacherouth (standard) à déterminer par le conseil du Grand rabbinat ou selon une norme déterminée par trois rabbins.

Une partie de la réforme entrera en vigueur dès 2022, afin que les conseils religieux puissent accorder un statut de cacher partout dans le pays et pas seulement dans les villes auxquelles ils appartiennent. Le prix des certificats cacherouth pour les entreprises ne sera pas uniforme et sera déterminé par chaque corporation cacherouth et conseil religieux. L’octroi de produits alimentaires cacherouth sera possible pour tous les organismes ci-dessus à l’exception des conseils religieux. Les machgi’him devront être certifiés par le Grand Rabbinat.

Le danger est grand que, pour le public non averti, des organismes peu scrupuleux s’inscèrent dans ce domaine et accordent leur surveillance à des produits et à des producteurs totalement indignes d’une telle garantie.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire