La majeure partie des gens pensent que Lieberman est le pire des ministres dans le pays

2
242

Plus de 100 jours se sont écoulés depuis l’investiture du gouvernement, et selon un sondage publié le week-end dernier, la plupart des gens en Israël pense que le ministre de la Défense Benny Gantz est le plus performant, tandis que le ministre des Finances est le pire | Plus du sondage : 63% soutiennent la « loi Netanyahou »

L’un des principaux éléments qui est souvent mentionnée par rapport au fonctionnement du gouvernement actuel est la coopération et la relation qui prévaut entre les ministres, qui par rapport aux gouvernements précédents, est bien meilleure.

Mais un sondage publié dans News 12 le week-end dernier a examiné l’attitude du public envers les ministres importants, des données qui pourraient conduire à des compétitions et à des affrontements entre les différents ministres.

Selon ces données, le ministre qui obtient le meilleur score pour sa performance est le ministre de la Défense Benny Gantz, avec 59% des personnes interrogées déclarant qu’elles sont satisfaites de lui tandis que 28% n’aiment pas sa conduite. Ce dernier peut certes se réjouir de l’enquête, qui intervient malgré la situation sécuritaire tendue qui régnait il y a seulement quelques semaines à la frontière libanaise, dans la bande de Gaza et dans les territoires.

Le ministre qui arrive immédiatement après Ganz est le ministre de la Santé Nitzan Horowitz, à un moment où les chiffres de morbidité n’ont pas encore baissé de manière significative et bien que ce n’est que la semaine dernière qu’un des hôpitaux a signalé une pénurie de machines Acmo. Selon l’enquête, 46% sont satisfaits de la performance du président de Mérets.

En troisième position se trouve le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid avec 45%. La liste est fermée par le ministre des Finances Avigdor Lieberman avec seulement 35% de soutien. Les raisons en sont, semble-t-il, l’augmentation des taxes sur certains produits et son refus de compenser les secteurs touchés par les restrictions existantes.

Une autre question examinée dans l’enquête, à la lumière de l’intention du ministre de la Justice de soumettre le projet de loi lors de la session d’hiver qui s’ouvre la semaine prochaine, est l’attitude du public à l’égard d’une loi qui empêche un accusé de former un gouvernement, également connu sous le nom de « loi Netanyahu ».

Selon les données, la loi est également soutenue par la plupart des électeurs de droite – 49% d’entre eux se sont déclarés favorables à la loi, 31% étaient contre et 20% ne savaient pas. Parmi les électeurs de gauche, 63 % soutiennent la loi, 22 % s’y opposent et 15 % ne savent pas.

2 Commentaires

Laisser un commentaire