La municipalité de Jérusalem reprend la main sur Jérusalem Est

0
235

L’ Office de secours et de travaux ’des Nations unis ” l’Unrwa” qui s’est donné pour mission d’apporter son aide aux réfugiés palestiniens, traverse une grave crise en raison d’un rapport interne, dénonçant les conséquences d’une corruption des comportements au sein d’une partie de la direction. Une situation qui laisse partiellement la place à d’autres initiatives extérieures à l’agence internationale. La municipalité de Jérusalem a relevé le défi et s’est imposée dans un domaine essentiel, même si pour l’instant son implication demeure partielle. L’éducation devient une priorité. La mairie s’est attelée à la rénovation d’écoles situées dans la partie Est de la ville. L’une de ces écoles est en mesure de rouvrir ses portes. Cet événement intervient après une promesse du maire de Jérusalem Moché Léon, lequel avait annoncé sa volonté d’introduire des changements d’importance dans sa ville. Concrètement, il préside à l’inauguration du retour, on peut dire à la vie, en tout cas éducative et pédagogique, d’un de ces bâtiments soigneusement rénovés.

Moché Léon a détaillé son objectif dans cette partie de Jérusalem qu’il a affirmé être une de ses préoccupations importantes, de celles qui lui tiennent à cœur. ”La création d’autant d’écoles que possible à Jérusalem-Est, gérées sur le modèle israélien, des structures garantissant un niveau d’éducation élevée.”

Chaque élève pourra ainsi savoir quand il entrera en première année qu’elles seront ses perspectives d’entrer à l’université pour accéder par la suite dans sa vie professionnelle à des responsabilités motivantes. Trois écoles à ce stade bénéficient de rénovations majeures entreprises par la municipalité. Ce changement a été salué avec enthousiasme par le personnel pédagogique.

Après la guerre des 6 jours en 1967 Israël a annexé Jérusalem Est, mais de profondes disparités séparent les parties orientales et occidentales de la ville. Les habitants de Jérusalem Est se plaignent de cet état de fait. Ils voient leurs quartiers comme négligés pour ne pas dire abandonnés. La municipalité s’engage publiquement à changer cette situation. Un plan a émergé de cette volonté nouvelle, il prévoit l’investissement de 550 millions de dollars spécifiquement consacrés à Jérusalem Est, réparti sur cinq ans. 127 millions de dollars seront dispatchés  à l’éducation. Moché Léon a invité l’ambassadeur américain en Israël David Friedman à visiter une de ces écoles de Jérusalem qui ont bénéficié des efforts de la municipalité. Cette nouvelle initiative toutefois soulève les critiques de certains qui craignent que ces démarches de rénovation ne visent à minimiser l’influence des organisations internationales dans la ville, en particulier l”UNWRA souvent mise en question par les autorités israéliennes. L’organisation internationale s’occupe de 7 écoles dans ce même quartier de Jérusalem.

Le maire affirme que son initiative ne se présente pas comme un remplacement, mais il reconnaît qu’il considère que les Nations Unies n’ont pas leur place à Jérusalem. La municipalité de Jérusalem insiste sur ses intentions désormais de s’occuper de l’ensemble du système éducatif de Jérusalem. Le maire prend note du manque dans ce secteur de 2000 salles de classe alors que près de 19 000 enfants ne sont pas scolarisés et se trouvent  livres à eux-mêmes. Par ailleurs des enfants poursuivent leurs études dans des bâtiments résidentiels prives utilisés comme salle d’études improvisées en raison de la pénurie de classe. Le Maire  s’est engagé également à améliorer l’ensemble des services municipaux.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire