La profanation du Nom divin au retour de la tombe de rabbi Na’hman ?!

0
168

Il est difficile d’accepter ce qui s’est passé là, au retour du séjour de dizaines de milliers de Juifs adhérant à Breslav, et autres, qui se sont rendus sur la tombe de rabbi Na’hman zatsal pour y être pendant Roch haChana : un certain nombre d’entre eux (on en a trouvé au moins 40…) ont fait montre de faux certificats concernant leur état face au corona ! D’abord, quelle profanation du Nom divin à constater que des gens si sincèrement engagés peuvent mentir, mais, surtout, dans le cas où ce mensonge met en danger les personnes qui font ce voyage en même temps qu’eux, car en plus ils étaient positifs (sinon, du reste, pourquoi utiliser des faux certificats).

Ceci étant dit, il faut passer à une case totalement différente, celle du sieur Bennet : il a déclaré prendre la chose très au sérieux et vouloir mettre tout le poids sur les gens qui reviennent de Ouman, des vérifications, un isolement contrôlé, etc. Il a raison. Passablement. Car si c’est tellement sérieux, pourquoi ne pas avoir fait la même chose avec les gens revenant en particulier de Turquie voici plusieurs semaines, après avoir passé quelques jours dans ce pays ? C’est vrai qu’il s’agissait de Musulmans partis pour une fête à eux, et non point de Juifs orthodoxes partis à Ouman.

Et c’est vrai, selon ce que disent ce matin tous les commentateurs orthodoxes, que cela tombe bien, juste le surlendemain de l’un des plus graves scandales qui ait éclaté dans le pays, celui de la fuite des 6 prisonniers de la prison du Gilboa’, qui s’avère avoir été possible à la suite d’un grand nombre d’erreurs et de négligences de la part des responsables de la surveillance de cette prison, qui contient pourtant des prisonniers à grand risque ! Il a déjà été décidé du reste que sera lancée une enquête officielle, ce qui est fort significatif.

Alors, pousser des hauts cris contre les personnes qui reviennent de Ouman pourrait bien venir couvrir les cris du même calibre qui s’imposent face à l’establishment qui a mal rempli son rôle…

Gênant, petit, mais voilà le personnage.

Encore une fois, ceci ne vient en aucune manière couvrir la déplorable conduite de ces gens qui ont fait usage de faux, ce que nous ne pouvons que condamner.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire