La répartition des portefeuilles dans le prochain gouvernement commence à être connue

0
177

Netanyahou tiendra des réunions aujourd’hui avec les chefs des partis de la future coalition.

Hidabrouth

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou rencontrera aujourd’hui à midi (dimanche) les dirigeants des partis de la future coalition – le parti religieux sioniste, le Shas et le judaïsme de la Tora. Une rencontre avec le président d’Otzma Yehudit Itamar Ben Gavir, actuellement en vacances en famille à Eilat, aura lieu demain.

Au cours des réunions, Netanyahou tentera de s’aligner sur les chefs des partis, avant même les futurs pourparlers de négociation, qui auront lieu après la recommandation au président. Selon le rapport de Ynet, la distribution des rôles pourrait être la suivante : Yariv Levin – ministre de la Justice, Amir Ohana – ministre des Affaires étrangères, Yoav Kish – ministre de la Santé, Miri Regev – ministre des Transports, Miki Zohar – ministre de la Culture et des Sports, et apparemment David Bitan – président de la coalition.

Shass est en train de formuler la liste des revendications et Aryeh Derhy a également fait savoir qu’il n’était pas intéressé par le dossier financier et voulait revenir au dossier du Ministère de l’Intérieur. Le sionisme religieux débat toujours des principaux cas et de la liste des revendications, mais ils indiquent clairement que le prochain gouvernement doit inclure des changements profonds et significatifs dans le système judiciaire.

Le président du Judaïsme de la Tora Yits’hak Goldknopf devrait être nommé ministre de la Construction et du Logement, Moshe Gafni devrait être nommé président de la commission des finances. Ya’akov Asher du judaïsme de la Tora devrait recevoir la présidence du Comité de la Constitution.

Des luttes sont attendues sur le portefeuille des finances, le portefeuille de la sécurité et le portefeuille des cultes. Israël Katz, Eli Cohen et Nir Barkat s’intéressent au Trésor. Yoav Galant et Avi Dichter s’intéressent au dossier de la sécurité.

Le député Dodi Amsalem du Likoud a déclaré ce matin qu’il préférerait que Yariv Levin soit nommé ministre de la Justice, et qu’il renoncerait à la Knesset. « Je serais plus qu’heureux si Yariv Levin était nommé le prochain ministre de la Justice de la État d’Israël », a-t-il écrit sur son compte Twitter, ajoutant : « La position n’a pas d’importance, l’objectif est important. Il nous appartient à tous de mener toutes les réformes nécessaires du système judiciaire pour le bien des citoyens d’Israël, et j’assisterai mon adversaire dans ma sainte voie depuis la Knesset – avec joie, fierté et beaucoup d’amour. Notre État juif est au-dessus de tout. »

De hauts responsables du Likoud ont estimé ce matin que Netanyahou ne nommera pas de ministre de la Défense dans la première phase de formation du gouvernement et laissera un certain nombre d’autres ministères entre ses mains afin de permettre l’expansion future du gouvernement.

« Il y a une très forte probabilité que Netanyahou ait l’intention de garder un certain nombre de portefeuilles pour lui, y compris celui de la Défense ainsi que deux ou trois portefeuilles de taille moyenne, qui selon les estimations sont les portefeuilles du tourisme, de l’agriculture/économie et de la science, avec dans le but de créer des options pour étendre le gouvernement en cours de route », ont déclaré les sources au journal Maariv.

En plus de cela, de nombreux responsables du Likoud s’opposent à la loi norvégienne et affirment qu’il s’agit d’une loi inutile et que tout le gaspillage du gouvernement Lapid ne devrait pas être adopté. Il convient de noter qu’il ne s’agit pas d’appels à l’abrogation de la loi norvégienne, mais plutôt à son gel jusqu’à ce que le gouvernement stabilise la situation économique.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire