La réunion du gouvernement d’hier : une Israélienne a traversé la frontière syrienne…

0
65

La raison de la réunion « secrête » du gouvernement hier : une Israélienne a traversé la frontière entre Israël et la Syrie, et fait l’objet d’un accord d’échange de prisonniers entre les deux pays, négocié par la Russie. Le conseiller à la sécurité nationale Meir Ben Shabbat et le coordonnateur des prisonniers de guerre et des personnes disparues au bureau du Premier ministre, Yaron Blum, se sont envolés pour Moscou pour discuter des conditions de la libération de la femme israélienne.

L’accord a été autorisé à être publié après que l’Agence de presse de l’État syrien a annoncé à midi que deux prisonniers, « membres du Golan syrien », seraient libérés en échange de la femme israélienne arrêtée. Le Sanaa affirme que les prisonniers du Golan sont Nihal al-Makat et Diab Kahmoz, accusés il y a quatre ans et demi de projeter de mener une attaque au nom du Hezbollah dans des centres commerciaux du nord du pays et condamnés à 14 ans de prison. « Dans le cadre de l’effort de l’Etat pour libérer ses citoyens des prisons israéliennes de toutes les manières et au coût possible, un effort a été fait pour libérer les citoyens syriens du Golan syrien occupé des prisons israéliennes », indique le rapport syrien.

Plus tôt dans la journée, le club des prisonniers palestiniens a annoncé que l’IPS avait informé le prisonnier Khamouz de sa libération dans le cadre d’un accord avec la Syrie, et que le prisonnier avait insisté pour retourner chez lui à Radjar. Il a contacté son père, qui lui a suggéré utiliser les itinéraires de trafic de drogue pour les engins explosifs, et que ses deux frères et son cousin ont également été inculpés dans cette affaire.

Même avant la réunion du cabinet, certains ministres ont été informés avant la réunion qu’il s’agissait d’une question de sécurité sensible et, apparemment, afin de jeter de l’ombre sur le sujet, le secrétariat du gouvernement a distribué un ordre du jour de la réunion urgente – qui disait même qu’il s’agissait d’une mise à jour sur lo corona, avant le prochain allègement. Cependant, la publication a été autorisée que des contacts intensifs avec la Russie se déroulent à des niveaux élevés sur des questions humanitaires liées à la Syrie.

L’ambassadeur d’Israël en Russie, Alex Ben-Zvi, a récemment rencontré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Michael Bogdanov et le ministre de la Défense Sergei Shoigu, et le Premier ministre Benjamin Netanyahou s’est entretenu avec le président Poutine la semaine dernière. Gantz s’est également entretenu la semaine dernière avec son homologue Shoigo et son bureau a déclaré que les deux « étaient d’accord sur la nécessité de faire progresser les mesures humanitaires dans la région ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire