La Russie blâme : des mercenaires d’Israël se battent contre nous

0
80

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a déclaré dans une interview que « des mercenaires israéliens prennent part aux combats en Ukraine contre nous ». Les remarques de la porte-parole du ministère des Affaires étrangères interviennent dans le contexte de la crise diplomatique aiguë d’Israël avec la Russie.

Be’hadré ‘Harédim – Meïr Gilboa Photo : Cabinet du Président de l’Ukraine, des soldats en Ukraine

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a affirmé aujourd’hui (mercredi) lors d’une interview à la radio russe Spoutnik que, dans les combats en Ukraine, « des mercenaires israéliens combattent côte à côte avec des soldats du régiment Moss ». Le Département des opérations spéciales de Moss est une unité d’extrême droite appartenant à la Garde nationale ukrainienne. En 2022, la taille du bataillon était estimée à environ 900 membres.

Les remarques de la porte-parole du ministère des Affaires étrangères interviennent dans le contexte de la crise diplomatique aiguë d’Israël avec la Russie, culminant avec la déclaration outrée du ministre russe des Affaires étrangères qui a affirmé que « le fait que Zelensky soit un Juif ne prouve pas l’absence d’éléments nazis dans son pays. Adolf Hitler avait aussi du sang juif. »

En réponse aux remarques du ministre russe, le ministre des Affaires étrangères Lapid a attaqué : « Offrons à Lavrov un livre d’histoire, le gouvernement russe devrait s’excuser auprès des Juifs et des rescapés, il s’agit une déclaration inappropriée. » En outre, le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de Russie en Israël pour clarification.

Dans un document publié le mois dernier, des soldats juifs de l’armée ukrainienne remercient en hébreu le grand rabbin d’Ukraine, le rav Moshe Asman, pour leur avoir fourni de la nourriture casher pendant Pessa’h. Certains des soldats avaient la tête couverte et semblaient prêts pour la bataille.

L’un des soldats a déclaré : « Nous voulons dire un grand merci à tout le peuple d’Israël et au gouvernement israélien qui nous aident. Nous combattons ici contre les Russes dans cette guerre difficile. Nous remercions la grande synagogue de Kiev et le rav Moshe Asman, merci beaucoup. »

Un autre soldat a déclaré : « Nous sommes ici pour l’Ukraine et pour toutes les personnes qui sont maintenant en danger de mort. Nous nous battons pour vous, nous sommes tous ici en train de faire un beau travail. »

Un autre soldat qui s’est exprimé devant la caméra a déclaré : « Merci beaucoup au rav Moshe Asman de nous avoir fait ressentir la joie des fêtes et l’atmosphère de festivité. Vraiment merci beaucoup pour la nourriture casher que nous avons mangée ici, pour avoir un casher et joyeux Pessa’h et de joyeuses fêtes. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire