La stratégie orthodoxe : c’est ainsi qu’on fera tomber la loi sur le recrutement

0
175

La première discussion sur la loi sur le recrutement, qui a eu lieu la semaine passée en commission des affaires étrangères et de la défense, s’est très vite transformée en discussion d’une loi sur le recrutement arabe – en lieu et place de la loi sur le recrutement des jeunes des Yechivoth, telle que présentée dans le titre de la discussion. Le discours autour du recrutement d’Arabes pour la première fois depuis de nombreuses années montre que les factions orthodoxes préfèrent probablement être dans un état de recrutement obligatoire et sans loi du tout, qu’avec une loi qui comprend des quotas et des objectifs comme le propose le projet de loi actuellement à l’étude.

Be’hadré ‘Harédim – Ari Kalman

La question s’est posée après que le député Ya’akov, qui a demandé des données à tous les conscrits de Tsahal, et que le représentant de Tsahal ait éludé – et très rapidement le sujet de la discussion s’est déplacé vers le recrutement d’Arabes pour Tsahal. Les Arabes, ainsi que certains membres de la coalition, y compris le député Zvi Hauser de Tikva ‘hadacha, a précisé que la question du recrutement arabe dans l’armée israélienne devrait être examinée.

« Je comprends où va le débat », a déclaré MK Hauser. Israël a fait face à un ennemi arabophone pendant 75 ans et l’ennemi a changé – l’ennemi ne parle plus l’arabe, il parle le persan. Ce n’est pas ce à quoi nous sommes habitués. Nous aurons besoin d’un regard différent, nous n’avons pas besoin de choix, nous devons mettre en pratique l’idée que les Arabes font aussi partie du gâteau qui traitera des questions de sécurité dans l’État d’Israël. »

Les remarques de Hauser ont été relayées dans les médias arabes par l’un des membres orthodoxes de la Knesset. Et c’est fondamentalement l’attitude des orthodoxes : ils se concentreront sur le renversement de la loi qu’ils préfèrent plutôt que d’accepter la loi avec des changements qui seront faits pour eux. Selon cette stratégie, la pression sur Ra’am au sein du public arabe augmentera et dans l’espoir qu’éventuellement, lorsque le moment de vérité arrivera, un vote sur la loi sur le recrutement, la Ra’am se pliera et la loi tombera. Parallèlement à la stratégie agressive, les pourparlers entre les orthodoxes et le ministère de la Défense se poursuivent en permanence, sous la direction de l’ancien membre du ministre Shas Ariel Atias, devenu un invité régulier du ministère de la Défense ces dernières semaines.

Atias, qui est à l’origine du compromis Atias dans la loi précédente qui stipulait que les objectifs seraient fixés par le gouvernement et non sur la base de la loi, affirme que ceux à qui il sera demandé de préserver le monde de la Tora et de forcer les objectifs seront les étudiants séfarades de la périphérie. Atias comprend également qu’il n’y a aucun moyen d’atteindre les objectifs, et que les sanctions économiques qui viendront deux ans après l’approbation de la loi seront un désastre économique pour le monde de la Tora, et au moment où les orthodoxes reviendront à une position là où la loi peut être changée ou amendée, il sera trop tard.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire