La visite des chefs d’Etat européens à Kiev

0
166

La visite des dirigeants européens à Kiev a provoqué la colère de Dimitri Medvedev, qui a qualifié les Français, Allemands et Italiens de « fans de grenouilles, de foie et de spaghettis » dont la visite à Kiev serait « inutile » car ils soutiennent le statut immédiat de l’Ukraine dans l’UE. Bien que Medvedev doit certainement adorer la vodka…

Be’hadré ‘Harédim – Yandki Farber | Photo : porte-parole du président de l’Ukraine

L’ancien président russe Dimitri Medvedev, un allié du président russe Vladimir Poutine, est en colère et a attaqué les dirigeants de la France, de l’Allemagne et de l’Italie après que les trois ont rendu visite au président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev et ont même fait une tournée des villes en ruines voisines avec lui. Medvedev les a qualifiés de « fans de grenouilles, de foie et de spaghettis ».

Les trois dirigeants, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Schultz et le Premier ministre italien Mario Draghi ont annoncé leur soutien à l’obtention par l’Ukraine du statut de candidat officiel immédiat à l’adhésion à l’Union européenne. Les trois hommes sont arrivés à Kiev pour une rencontre avec le président Zelensky pour la première fois depuis que la Russie a lancé son invasion brutale en février dernier.

Les dirigeants sont arrivés aujourd’hui (jeudi) dans la capitale ukrainienne en train depuis la Pologne avant de visiter Irpin, une banlieue de la capitale ukrainienne en ruine, où d’horribles atrocités ont été perpétrées par des soldats russes.

Ils ont rencontré le président de la Roumanie, Klaus Johannes, aux côtés de Zelensky au palais présidentiel de Mariinsky de Kyiv. Lors d’une conférence de presse conjointe au palais, le président français Macron a déclaré: « Nous quatre soutenons les classes ukrainiennes pour rejoindre l’UE ».

Plus tôt, les quatre dirigeants ont visité la ville d’Irpin détruite par les Russes pendant un mois d’occupation, et l’ancien président russe Dimitri Medvedev a déclaré que la visite des dirigeants européens serait inefficace et que « les fans européens de grenouilles, de foi et de spaghettis aiment visiter Kiev. Ils sont inutiles. Ils ont promis l’adhésion à l’UE et les missiles Hobbit à l’Ukraine. » Medvedev s’est moqué de ces dirigeants et de la vodka ukrainienne, « cela ne rapprochera pas l’Ukraine de la paix « , a-t-il déclaré.

La Russie a mis en garde contre la fourniture de nouvelles armes occidentales à l’Ukraine ; « Je veux espérer que les dirigeants de ces trois pays et le président de la Roumanie ne se concentreront pas sur le soutien à l’Ukraine en donnant plus d’armes à l’Ukraine », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov, ajoutant que cela serait « complètement inutile et causerait davantage de dommages à l’Ukraine ». Les dirigeants des principales économies de l’UE ont entrepris leur premier voyage en Ukraine depuis que la Russie a envoyé des troupes en Ukraine le 24 février.

Macron a déclaré qu’il y avait des signes de crimes de guerre à Irpin à la suite d’un massacre des forces russes, il a condamné la « barbarie » des attaques qui ont dévasté la ville et a salué le courage des habitants d’Irpin et d’autres villes de la région qui ont résisté aux Russes, empêchant ainsi les Russes d’attaquer Kiev. Interrogé par un journaliste sur les raisons de sa venue en Ukraine, Macron a déclaré à son arrivée : « C’est un moment important, c’est un message d’unité que nous envoyons aux Ukrainiens, de soutien, pour parler à la fois du présent et de l’avenir, alors que les semaines à venir seront très difficiles. »

Le chancelier allemand Schultz a décrit des scènes de « cruauté inconcevable » et de « violence irrationnelle ». « Nous voulons faire preuve non seulement de solidarité, faire en sorte que l’aide que nous organisons, l’aide financière, humanitaire, mais aussi, en ce qui concerne les armes, continue, et nous continuerons à le faire tant qu’elle sera nécessaires à la lutte de l’Ukraine contre Moscou », a-t-il déclaré.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire