La vox populi face aux questions qui secouent actuellement le cadre politique local

0
53

Tous les sondages : élections ou pas – accord de plaidoyer ou poursuite de la campagne de défense juridique – questions qui secouent actuellement le public local, et très certainement également… le principal concerné et sa famille, Netaniahou.

Trois sondages ont été effectué : les citoyens d’Israël sont-ils pour ou contre un accord de plaidoyer entre Benjamin Netanyahou et le bureau du procureur général ? La démission de Netanyahou de la politique devrait-elle conduire à des élections ou non ? Netanyahou fait-il un exercice et n’a-t-il pas l’intention de signer ? Le public pense-t-il que Netanyahou n’est coupable que de certaines des accusations ? Toutes les statistiques

La plupart des citoyens israéliens s’opposent à l’accord de plaidoyer attendu entre le chef de l’opposition Benjamin Netanyahou et le bureau du procureur. C’est selon les données des trois enquêtes publiées ce soir (lundi) dans les principales chaînes médiatiques d’Israël. En outre, la plupart des personnes interrogées ont déclaré qu’à leur avis, au lendemain de la retraite de Netanyahou, il n’est pas nécessaire de démanteler le gouvernement actuel et de former un nouveau gouvernement qui inclura le Likud, ou alternativement – de rattacher le Likud au gouvernement actuel .

Le public est-il favorable à un accord de plaidoyer entre Benjamin Netanyahou et le bureau du procureur général ?

Selon un sondage réalisé par l’Institut Mengo Geva pour l’Institut News 12, 51% ont déclaré s’opposer à l’accord de plaidoyer (51% des électeurs de droite, contre 54% des électeurs de centre gauche), et 30% ont déclaré qu’ils étaient favorables (31% des électeurs de droite et 31% des électeurs de centre-gauche), 27% ont répondu « très opposé », 24% « plutôt opposé », 20% ont répondu « plutôt favorable » et seulement 10% ont répondu « très favorable « .

Selon un sondage réalisé par le professeur Camille Fouchs pour News 13, 46 % se disent opposés à l’accord de plaidoyer (41 % des électeurs du Likud, contre 35 % des électeurs du centre gauche), et 29 % se disent favorables (32 (% d’électeurs du Likoud), contre 36 % d’électeurs de centre gauche) et 25 % ont répondu qu’ils ne savaient pas. Parmi les électeurs de la coalition : seuls 25 % soutiennent un accord de plaidoyer pour Netanyahou contre 54 % qui s’y opposent. Parmi le secteur non juif, une écrasante majorité s’oppose à un accord de plaidoyer – 67 %.

En outre, 49 % des personnes interrogées ont répondu qu’elles étaient favorables à la disgrâce de Netanyahou et à son retrait pendant 7 ans de la vie publique, contre 40 % qui ont répondu contre. Seuls 11 % ont répondu qu’ils ne savaient pas. Parmi les électeurs du Likud, la réponse est également claire : seulement 12 % soutiennent la disgrâce et le retrait de Netanyahou pour 7 ans, contre 75 % de ceux qui s’y opposent. Les écarts sont similaires chez les électeurs de l’opposition et en nombre opposé chez les électeurs de la coalition. Parmi le secteur non juif, 77 % soutiennent la disgrâce et le retrait de Netanyahou de la politique.

Selon une enquête menée par la société Canter pour Here 11, 49 % des personnes interrogées pensent qu’une décision devrait être prise devant un tribunal, contre seulement 28 % qui pensent qu’il est juste de parvenir à un accord sur le plaidoyer. 23% ne se forment pas d’opinion sur le sujet. Segmentation par positions politiques : 42 % des électeurs du Likoud favorables à un accord. Parmi ceux qui se définissent comme de droite, dans tous les partis – 36% sont favorables cela, et parmi ceux qui votent pour les partis du centre gauche, seuls 21% soutiennent la signature d’un accord de plaidoyer.

Le public est-il favorable à la dissolution du gouvernement ou à l’adhésion au Likud sans Netanyahou ?

Dans le sondage News 12, 39 % des personnes interrogées ont répondu que si Netanyahou se retirait de la vie politique, elles soutiendraient la poursuite du mandat actuel du gouvernement. 28% ont répondu qu’ils étaient intéressés par la tenue de nouvelles élections et 24% ont répondu qu' »un nouveau gouvernement sera formé avec à sa tête le Likoud dans la Knesset actuelle ».

Dans le sondage News 13, 34 % ont répondu qu’ils soutenaient le maintien du gouvernement actuel, contre 18 % qui soutenaient un gouvernement alternatif avec le Likud sans Netanyahou. La majorité, 38 %, ont répondu qu’ils étaient en faveur d’aller aux urnes. Parmi les électeurs du Likud, la grande majorité, 66 %, soutient l’élection, contre 17 % qui soutiennent un gouvernement alternatif avec le Likud sans Netanyahou. Les électeurs de la coalition soutiennent majoritairement le maintien du gouvernement Bennett-Lapid, contre 13 % dans un gouvernement alternatif et 12 % sont en faveur d’élections. Parmi les électeurs de l’opposition, une majorité absolue soutient le fait d’aller aux urnes – 62 %. Seuls 24% soutiennent un gouvernement alternatif avec le Likud sans Netanyahu. La majorité des personnes interrogées dans le secteur non juif, 53%, sont favorables à l’idée d’aller aux urnes malgré la présence de Ra’am et de Mansour Abbas dans la coalition actuelle.

Dans le sondage ‘Here 11’, 47% des personnes interrogées ont déclaré qu’il n’était pas nécessaire de démanteler le gouvernement actuel et de former un nouveau gouvernement qui inclurait le Likoud, contre 38% qui ont répondu par l’affirmative et 15% qui n’ont pas formé de avis. Parmi les électeurs de Netanyahu, 65 % aimeraient voir un nouveau gouvernement avec le Likud, en supposant que Netanyahu démissionne. Il en va de même pour la plupart des électeurs de droite qui neutralisent l’affiliation à un parti – 57 % des électeurs de droite pensent que si Netanyahu part, un nouveau gouvernement devrait être formé avec le Likud. Au centre-gauche, la situation est inverse : les deux tiers des personnes interrogées souhaitent que le gouvernement continue dans son format actuel dans tous les cas, et seulement 22 % préféreraient le démanteler.

Le public croit-il sérieusement aux intentions de Netanyahu concernant la signature d’un accord de plaidoyer ?

Dans le sondage News 13, on a demandé aux participants au sondage s’ils pensaient que Netanyahu était sérieux quant à ses intentions de signer un accord de plaidoyer ou s’il s’agissait d’un jeu contre le procureur général. 30% ont répondu qu’ils pensent que Netanyahu est sérieux contre 40% qui pensent que Netanyahu ne faisait que jouer un jeu. 30% ont répondu qu’ils ne savaient pas. Parmi les électeurs du Likud, 43% pensent que Netanyahu est sérieux, tandis que 22% pensent que Netanyahu mène un jeu.

Le public pense-t-il que Netanyahu n’est coupable que dans certaines sections ?
Selon le sondage Here 11, la majorité du public pense que Netanyahu est coupable d’au moins certaines des accusations portées contre lui. 36% ont répondu que Netanyahu était coupable de toutes les charges retenues contre lui, et 19% ont répondu qu’il était coupable de certains chefs d’accusation, mais pas de la clause de pot-de-vin. 22% des personnes interrogées ont déclaré que Netanyahu était droit, et 23% ne se sont pas fait d’opinion. Parmi les électeurs de droite, 36 % pensent que Netanyahu est innocent et 42 % ont déclaré que Netanyahu est coupable d’au moins certaines des accusations.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire