L’accord sur la frontière maritime a été signé ; Nasrallah : « Une grande victoire pour le Liban, il n’y a aucun signe de normalisation »

0
61

L’accord maritime entre Israël et le Liban a été signé aujourd’hui entre les représentants des pays et avec la participation du médiateur américain Amos Hochstein dans la ville de Roch Hanikra, de l’autre côté de la frontière avec le Liban • Nasrallah : « L’accord est une grande victoire pour le Liban. Il n’y a aucun signe de normalisation là-dedans »

JDN – Nissim Mizrahi

L’accord maritime entre Israël et le Liban a finalement été approuvé et signé (jeudi) par la délégation israélo-libanaise. L’accord a été signé avec la participation du médiateur américain Amos Hochstein, de l’autre côté de la frontière avec le Liban près de Rosh Hanikara. Les parties ont parcouru les documents pour voir que tout était correct. Hochstein a signé et a dit: « Félicitations, il y a un accord », et des applaudissements ont suivi. Bien qu’il n’y ait pas eu de poignées de main entre les délégations et que les représentants ne se soient pas parlé, les délégations se sont assises côte à côte.

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a fait référence à l’accord pour marquer la frontière maritime et a déclaré que « ce qui s’est passé du début à la fin jusqu’aux résultats est une très grande victoire pour le Liban. Pour le pays, pour le peuple, pour le résistance. Ce qui s’est passé a des conséquences très importantes. J’en parlerai en détail samedi. Nasrallah s’est tourné vers les combattants de l’organisation et leur a dit : « La mission est terminée en ce qui concerne la résistance. Tous les arrangements, mobilisations et actions que la résistance a faits ces derniers mois, maintenant c’est fini. »

Nasrallah a abordé les affirmations sur la normalisation avec Israël : « Il n’y a aucun fondement aux affirmations sur la normalisation. Il y a des gens qui accusent intentionnellement l’État libanais de normalisation et blâment l’opposition de soutenir la normalisation. Ce n’est pas vrai. Même lorsque le médiateur est venu chez la président aujourd’hui, il n’a pas signé un accord international, mais un document concernant l’accord, le Liban a signé qu’il est d’accord. » Nasrallah a également déclaré : « Les responsables libanais se sont assurés de ne rien signer qui fasse allusion à la normalisation ou qui sente la normalisation. Ce que le président Aoun a signé aujourd’hui n’est pas un accord international, ni une reconnaissance d’Israël, ni une normalisation avec Israël. Les Israéliens qui admettent qu’ils n’ont reçu aucune garantie de sécurité. »

Plus tôt dans la journée, le Premier ministre Yair Lapid a pris la parole, et entre autres, il a déclaré qu' »il s’agit d’un exploit politique. Ce n’est pas tous les jours qu’un pays ennemi reconnaît l’État d’Israël dans un accord écrit, devant l’ensemble de la communauté internationale. » Il a également ajouté qu’il existe un consensus au sein de l’establishment de la sécurité concernant l’importance de l’accord.

Le Premier ministre a également déclaré lors de la réunion du cabinet : « C’est un accord qui renforce et fortifie la sécurité d’Israël et notre liberté d’action contre le Hezbollah et les menaces du nord. Le ministre de la Défense Benny Gantz, Tsahal, le Mossad, le Shin Bet et le MLA ont tous signé la décision et sa contribution à la sécurité d’Israël et à nos besoins opérationnels. » Il a également ajouté: « Ce n’est pas tous les jours que les États-Unis et la France nous soutiennent et apportent des garanties de sécurité et économiques à l’accord. »

Lapid a également évoqué l’aspect économique de l’accord : « C’est une réussite économique. La production du réservoir de Karish a commencé hier. Israël recevra 17 % des bénéfices du réservoir de Hana-Sidon, le réservoir libanais, ce qui apportera de l’argent à l’économie de l’État qui sera utilisée pour le bien-être et la santé, l’éducation et la sécurité. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire