L’AFP corrige : Netanyahou n’a pas proposé d’annexer la Cisjordanie

0
385

Contactée par InfoEquitable, l’AFP a corrigé sur internet un titre qui donnait cette fausse information. L’erreur persiste toutefois sur le fil professionnel de l’agence, où aucune dépêche rectificative n’a été émise.

Un titre publié le 7 avril par l’Agence France-Presse (AFP) annonçait que le Premier ministre israélien candidat à sa réélection envisageait d’« annexer la Cisjordanie ».

Dans le texte de l’article, on pouvait cependant lire une citation de Benjamin Netanyahou qui contredisait le titre : « M. Netanyahou a déclaré samedi soir vouloir annexer des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée en cas de réélection. “J’appliquerai la souveraineté (israélienne) sans faire de distinction entre les (plus grands) blocs de colonies et les colonies isolées”, a-t-il affirmé sur la chaîne de télévision israélienne 12. »

On le voit, la proposition du Premier ministre concernait uniquement les implantations juives. Celles-ci ne constituent qu’une petite partie de la superficie de la zone C, administrée par Israël selon les accords d’Oslo. Les zones A et B, sous administration civile de l’Autorité palestinienne, ne sont pas non plus concernées.

Il était donc tout à fait inexact de laisser croire que Benjamin Netanyahou ambitionnait d’annexer l’ensemble de la Cisjordanie. InfoEquitable a par conséquent contacté le soir même la rédaction de l’AFP.

Le lendemain matin, 8 avril, sur le site internet de l’AFP, la rédaction a pris en compte notre remarque en modifiant le titre :

La correction n’a toutefois été faite qu’à moitié. Le titre a bien été mis à jour sur le site afp.com et plusieurs médias ont répercuté le changement. C’est par exemple le cas de La Croix, qui affiche bien le nouveau titre (l’adresse url de la page garde la trace de l’ancien titre).

En revanche, certains journaux, comme Le Point ou La Dépêche, continuent à afficher l’information fausse.

Le titre inexact toujours en ligne sur le site du Point, le 8 avril à 16h00

La raison de cette différence ? Sur le fil professionnel de l’AFP, qui arrive dans toutes les rédactions, il n’y a pas eu de dépêche rectificative.

L’AFP n’a donc pour l’instant pas été au bout de la démarche de correction de cette erreur qu’elle a pourtant reconnue en modifiant le titre sur internet.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire