L’ambassadeur adjoint d’Israël au Maroc : « Il est important pour le Maroc de préserver l’héritage et la culture juive »

0
85

Sur les relations diplomatiques, sur les accords de coopération dans la culture, l’économie et le milieu universitaire, sur le tourisme florissant d’Israël au Maroc, sur les chauffeurs de taxi qui parlent avec envie des grands-parents qui vivaient avec des Juifs et sur la vie missionnaire au Maroc : « C’est excitant d’être un Israélien ici en ce moment »

Hidabrouth
L’ambassadeur adjoint d’Israël au Maroc, Eyal David (arrière-plan : shutterstock)

Le drapeau palestinien à la Coupe du monde ? Une initiative privée d’un joueur, qui ne représente pas le peuple marocain

Sur la vie au Maroc : « C’est un honneur de se sentir israélien ici »

Il y a environ 60 ans, à Tanger au Maroc, ma mère avait environ 5 ans, depuis que nous étions enfants, elle nous racontait les souvenirs qu’elle a de son cher Maroc, de ‘Himo, la gouvernante de ma grand-mère. ‘Himo était une fille musulmane, qui s’est occupée de ma mère avec dévotion, l’a portée sur ses épaules, l’a emmenée visiter son village et lui a accordé de l’amour. En tant que fille qui vivait en Israël avant les attentats, cela me semblait un peu étrange qu’une femme musulmane qui travaillait pour les Juifs aime une fille juive comme si elle était sa fille ou sa petite sœur, mais dans le royaume magique, c’était et toujours est possible – de véritables relations pacifiques entre les Juifs et les Marocains.

En fait, à ce jour, les Juifs du Maroc entretiennent un lien chaleureux avec la terre où ils vivaient, et de nombreuses familles élargies vivaient sur toute la terre de l’Atlas. L’héritage que nous ont laissé nos parents, grands-pères et grands-mères nés dans le royaume, est un héritage de souvenirs particuliers d’une maison royale qui aime et respecte le peuple juif qui y vit. La communauté unie avait une culture riche et une vie spirituelle de connexion à la Tora, tout en entretenant de très bonnes relations mutuelles avec le peuple marocain.

Quelque 80 ans plus tard, alors qu’Israël entretient des relations diplomatiques officielles et une « paix chaleureuse » avec ce royaume coloré et spécial, il était étrange pour de nombreux Israéliens qui regardaient les matchs de la coupe du monde de voir le drapeau palestinien agité par un joueur de l’équipe nationale marocaine.

L’ambassadeur adjoint d’Israël au Maroc, Eyal David, a été interviewé pour l’entretien, et a fermement déclaré que l’acte ne représente pas le peuple marocain : « Dans plusieurs médias israéliens, ils m’ont posé des questions à ce sujet, car cela dérangeait l’œil israélien. J’ai demandé avec mes amis marocains, et effectivement la montagne a accouché d’une souris : c’était une initiative privée d’un joueur qui joue pour une équipe saoudienne. Cela ne représente pas le peuple marocain. D’ailleurs, j’étais présent aux célébrations au Maroc, Marrakech et Berbat, après les victoires lors des étapes précédentes de la coupe du monde, et je n’ai pas vu de drapeaux palestiniens. C’est une initiative qui ne représente certainement pas les bonnes relations entre les pays dans tous les domaines. »

David souligne qu’au contraire, demain, Israël et le Maroc fêteront les deux ans du renouvellement des relations diplomatiques officielles, et que les liens sont florissants dans tous les domaines. « Jusqu’à présent, il y a eu huit visites de ministres israéliens et des accords ont été signés dans les domaines de l’économie, de la sécurité, de la culture, de l’université, des sports et bien plus encore. Aujourd’hui, il y a 15 vols hebdomadaires directs reliant Jérusalem et Tel-Aviv à Marrakech et Casablanca. En un an environ, environ 70 000 Israéliens sont arrivés au Maroc, et l’Office marocain du tourisme s’attend à ce qu’en 2023, environ 200 000 personnes arrivent au Maroc.

David ajoute en outre qu’il semble très important pour le gouvernement et la maison royale au Maroc de préserver et de préserver l’héritage et la culture juifs, puisque les Juifs ont toujours fait partie intégrante du royaume et de la société marocaine.

David parle aussi de la vie d’Israélien dans le Maroc d’aujourd’hui : « On sent qu’il y a de la sympathie et de la chaleur envers les Israéliens ici. Même les chauffeurs de taxi parlent de leurs grands-parents qui vivaient avec des Juifs dans un bon quartier, ce qui est excitant.  Je suis resté en Afrique de l’Est pendant environ 3 ans et j’ai vécu au Kenya. Bien qu’il y ait eu une petite communauté juive là-bas, elle ne peut être comparée à la communauté au Maroc – c’est encourageant de voir l’existence d’une communauté juive florissante dans le région arabo-musulmane du Moyen-Orient. Nous n’avons pas de tels exemples aujourd’hui en Afrique du Nord, ceci, comme mentionné, est grâce à la famille royale marocaine qui prône – l’existence et la tolérance envers toutes les couches de la population.

« Maintenant, grâce à l’établissement de relations officielles entre Israël et le Maroc et à l’approfondissement des liens, nous construisons une grande ambassade. Le potentiel des relations est énorme dans tous les domaines, et c’est un grand privilège d’en faire partie en tant que le représentant du pays dans chaque projet, chaque festival et chaque cérémonie. C’est une grande fierté de voir le drapeau israélien flotter ici aux côtés du drapeau marocain, et j’invite tout le monde à venir visiter et découvrir ce royaume magique et son riche passé juif. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire