L’Argentine va déclarer le Hezbollah organisation terroriste

0
35

BUENOS AIRES, Argentine ( JTA ) – Le Président argentin Mauricio Macri a déclaré que son pays “avance” vers la déclaration du groupe armé libanais Hezbollah comme organisation terroriste.

Macri a fait cette déclaration lors d’une interview avec le journaliste argentin Marcelo Longobardi, qui sera diffusée dimanche sur la chaîne CNN en Español.

Dans un aperçu de l’interview publiée en ligne, Macri a qualifié cette décision comme marquant le “rejet du terrorisme” et de la violence.

Le Hezbollah est lié à l’attaque de l’ambassade d’Israël à Buenos Aires en 1992, qui a coûté la vie à 29 personnes, et à l’attaque de 1994 contre le centre juif AMIA à Buenos Aires, qui a fait 85 morts.

Ce que cela signifie : les États-Unis considèrent depuis longtemps le Hezbollah comme un groupe terroriste et, en 2018, les États-Unis et l’Argentine ont convenu de coopérer pour mettre un terme aux réseaux de financement du Hezbollah et le financement du terrorisme par le blanchiment de capitaux en Amérique latine.

La secrétaire d’Etat américaine Pompeo participera au sommet antiterroriste de l’hémisphère occidental à Buenos Aires, le 19 juillet. Ce jour-là, au lendemain de la cérémonie publique commémorant le 25e anniversaire de l’attaque de l’AMIA, Pompeo se rendra en hommage aux victimes au bâtiment reconstruit de l’AMIA.

Lorsque l’Argentine qualifiera le Hezbollah d’organisation terroriste, le gouvernement pourrait recevoir une visite de Pompeo, signalant ainsi un nouveau stade d’alignement politique entre les deux pays.

LIRE  Damas et Moscou accusent Israël d'avoir mené des frappes contre une base syrienne près de 'Homs

Aucun commentaires

Laisser un commentaire