L’autorité palestinienne va déposer une plainte contre Israël

0
449
TO GO WITH AFP INTERVIEW BY MIKE SMITH Saeb Erekat, Secretary General of the Palestinian Liberation Organization (PLO), speaks during an interview with AFP at his office in Ramallah on November 23, 2015. Erekat, who has served as the Palestinians' chief negotiator, also stressed in the interview that he did not condone killings, but declined to outright condemn a wave of Palestinian attacks targeting Israelis. AFP PHOTO / ABBAS MOMANI / AFP / ABBAS MOMANI

Saeb Erekat, haut responsable de l’OLP, a déclaré lundi que la direction de l’autorité palestinienne avait décidé de déposer une plainte pour crimes de guerre contre Israël auprès de la cour pénale internationale (CPI) pour sa « construction de colonies sur des terres occupées », a signalé l’Associated Press.

Erekat a indiqué que la décision avait été prise lundi soir lors d’une réunion entre le dictateur de l’AP Mahmoud Abbas et de hauts responsables de l’OLP. Il est intervenu après que les Etats-Unis eurent déplacé leur ambassade à Jérusalem et après que 58 émeutiers aient été tués lors de violentes manifestations le long de la frontière de Gaza.

Erekat a déclaré qu’une décision avait été prise de signer « immédiatement » le renvoi devant la CPI, selon l’AP.

Plus tôt lundi, Abbas a condamné l’ouverture de l’ambassade américaine à Jérusalem, la comparant à une « colonie ».

S’exprimant au début d’une réunion de la direction de l’AP à Ramallah, Abbas a appelé l’ambassade « un nouvel avant-poste de la colonisation américaine a Jérusalem. »

Il a déclaré que la reconnaissance américaine de la capitale israélienne signifie que « les Etats-Unis ne sont plus un médiateur dans le processus de paix – le retrait de Jérusalem et des réfugiés signifie une gifle américaine (dans nos visages). »

L’AP a déposé des plaintes contre Israël auprès de la CPI dans le passé. L’AP a officiellement rejoint la CPI le 1er avril 2015 et a immédiatement déposé une série de plaintes auprès du tribunal. En plus de prétendre qu’Israël a commis des crimes de guerre durant la guerre de Gaza en 2014, il a également affirmé que les « colonies de peuplement » israéliennes étaient « un crime de guerre en cours ».

Source www.juif.org

Aucun commentaire

Laisser un commentaire