Le cas de Dr Jérome Salomon…

2
557

Une fois n’est pas coutume, et nos lecteurs nous pardonneront de faire état d’un échange de courriels intéressants en la présente période.

Nous ne cachons pas que notre position s’aligne sur celle des Grands de la Tora en Erets Israël, qui non seulement ont pris position en faveur du vaccin contre le corona, mais encore y ont envoyé leurs proches (donc, ils ne craignent pas les bruits divers qui courent par ci et par là, risques d’incidences sur la possibilité d’avoir des enfants, etc.). Ils considèrent, disent-ils, qu’il est impardonable de ne pas se faire vacciner, car cela met les gens en danger, eux et le public autour d’eux !

Ceci mérite également une mention ici : nous y allons personnellement demain (nous sommes prêts à fournir l’endroit et l’heure exacte à qui en fait la demande).

Voici ce matin qu’un lecteur, opposant acharné à la position qui est la nôtre, donc celle des Grands de la Tora, nous envoie un mail nous disant : « Bizarre, mais ce n’est qu’en France. Pas besoin de s’inquiéter en Israël  ! « Message d’Alerte Rapide Sanitaire » rédigée par Jérôme Salomon demande aux hôpitaux de s’approvisionner en « adrénaline pour faire face aux effets graves et immédiats de la campagne de vaccination ».

Donc danger il y a. Au fait, qui est cette personne ? Vivant en Erets Israël (aï, nous voici déjà en train de livrer notre adresse…), nous ne savions pas que c’est l’un des grands portes-paroles du corona au français, un médecin juif de grande filiation (descendant de Dreyfuss, pas moins). Sur Wikipédia, nous avons appris à son sujet : « Entre février et avril 2020, il tient une conférence de presse quotidienne sur la pandémie de Covid-19 où sont détaillés le nombre d’hospitalisation et de décès. Par la suite, le ministre de la Santé et le Premier ministre reprendront ce rôle d’information16. Le 17 mars, il recommande au grand public de ne pas porter de masque. Il reconnaît plus tard que ce fut une expression maladroite17. Le , il fait l’objet d’une perquisition judiciaire dans le cadre de l’enquête sur la gestion de la crise sanitaire18, et particulièrement sa responsabilité dans la pénurie de masques. »

Bien que cela ne signifie pas grand chose sur ses qualités, qui sont certainement très importantes, cela nous a un peu refroidi…

Bon, allez, on va en attendant se faire vacciner… sur les recommandations de nos Grands, comme le dit le verset : « Chomer petaïm Hachem », l’Eternel accorde Sa protection aux simples… » (Tehilim/Psaumes 116,6), à ceux qui ne posent pas des questions, surtout quand nos dirigeants nous indiquent la voie à suivre…

2 Commentaires

  1. Cher Rav Kahn,
    Je sais que vous avez l’habitude d’employer le « nous » par modestie afin de ne pas dire « je », dans nombre de vos écrits dans le magazine et dans le news mais vraiment parfois l’effet obtenu est contraire et donne l’impression d’un nous de majesté !

Laisser un commentaire