Le député rav Eichler : « Yemina parle contre les orthodoxes comme les pires des ennemis du Judaïsme »

0
138

JDN  – Benjamin Berger

« Vous voulez refuser le droit de vote au public orthodoxe ? Dites-le explicitement », a déclaré le député Israel Eichler, qui s’est demandé pourquoi la « loi sur les juges religieux » était l’un des premiers projets de loi que la coalition devait promouvoir d’urgence dans les premières semaines de ses activités.

Lors d’une discussion sur la loi excluant les orthodoxes du comité de nomination des juges rabbiniques, le député Israel Eichler s’est demandé en plénum : « Il existe de nombreuses autres commissions, sans parler de la Commission des nominations judiciaires. Qu’y a-t-il de si urgent au sein du Comité de nomination des juges ? Parce que plusieurs porteurs de kippa à droite et à gauche se sont assis ensemble et ont dit : « Exluons les orthodoxes du monde du rabbinat et des dayanim ? Est-ce là la raison ? »

« Non, ce n’est pas la raison. Ce n’est pas le sujet. Il y a ici une déclaration de guerre contre la représentation orthodoxe. Le droit du public orthodoxe d’être élu est refusé. Comme vous le savez, c’est comme ça que c’était et que ça sera, que les partis orthodoxes ne sont composés que d’hommes. »

Dans ses remarques, le député Eichler a mentionné la déclaration du Parti travailliste qui promulguera une loi selon laquelle un parti qui n’a pas 40% de femmes ne pourra pas être élu à la Knesset. « Si vous voulez refuser aux orthodoxes le droit de vote – dites-le clairement. Il fut un temps avant l’émancipation où les Juifs n’avaient pas le droit de vote.»

« Je cherche dans l’histoire un précédent pour une telle chose, et je me suis souvenu que dans le Traité Pessa’him p. 87 il y a une histoire à propos d’un romain qui a dit à rabbi ‘Hanina que vous étiez sous notre domination depuis de nombreuses années et que nous ne vous tuons pas ». Rabbi ‘Hanina dit à Elicha de lui répondre. Elicha’ lui a dit : « Vous ne savez pas réellement quoi faire de nous. Nous tuer ? Tous les Juifs ne sont pas sous votre contrôle. Ne tuer que ceux qui sont sous votre contrôle ? On vous traitera de criminels de guerre. »

« Le romain lui répondit : « Je te jure par le dieu romain que c’est la réalité le matin et le soir. C’est-à-dire, c’est ce que nous pensons le matin et le soir, quand nous allons dormir et quand nous nous levons. Nous ne savons pas quoi faire avec vous, ni comment vous avaler, ni comment vous vomir. »

Eichler a attaqué : « Les gens de Yemina viennent avec des kippas tricotées au gouvernement de gauche et transfèrent les votes de la droite vers un endroit qui ne représente pas le public portant des kippas, qui croit en D’. Tout ce qu’ils ont c’est d’exclure les orthodoxes du jeu politique. C’est leurs pensées quand ils arrivent, et c’est ce à quoi il pensent quand ils partent. Ils y pensent toute la journée. Mais cela ne vous aidera pas. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire