Le garagiste d’Anvers a été contraint de retirer les logos de Audi et Volkswagen

0
194

Le garagiste d’Anvers qui a récemment annoncé qu’il n’accepterait plus de clients juifs, reçoit désormais en plus d’une plainte pour antisémitisme, une demande de retrait du logo de Volkswagen et d’Audi, en raison de ses propos contre les Juifs.

Be’hadré ‘Harédim – Yanki Farber

Les entreprises allemandes Volkswagen et Audi ont annoncé que le propriétaire d’un garage antisémite à Anvers, en Belgique, retirerait le logo de l’entreprise des publicités et des panneaux d’affichage à l’extérieur du garage. Un porte-parole de Volkswagen en Allemagne l’a annoncé dans le journal juif Joods Actueel, qui appartient au député orthodoxe Michael Freilich, qui en était le rédacteur en chef il y a huit ans.

Cette décision fait suite à l’appel de Freilich à Volkswagen et Audi pour protester contre le garagiste antisémite. L’entreprise a déclaré: « Volkswagen Allemagne, mais aussi l’importateur belge, n’a aucune relation d’affaires avec cet homme. Notre entreprise se distancie explicitement de toute forme de discrimination fondée sur l’ethnie, la nationalité, la vision du monde, la religion ou l’âge, l’opinion politique ou l’origine sociale ». Il a ajouté: « Nous arrêtons de contacter le garage et exigeons qu’il arrête l’utilisation illégale des logos officiels de nos marques. »

Ludo Aikmans, le propriétaire du garage, a nié que l’e-mail en question n’était pas le sien, dans un e-mail envoyé aux médias locaux indiquant que les Juifs ne recevraient pas de service. Mais selon le rapport, le message a été envoyé depuis son adresse e-mail (il n’a pas déposé de plainte pour cambriolage). Ses coordonnées personnelles ainsi que son numéro de téléphone portable sont également mentionnés. Et enfin, il contient également des informations privées, comme sur un précédent travail qu’il a exercé dans une entreprise à Anvers, informations qu’une source extérieure ne connaît bien sûr pas.

Le député Michael Freilich a déclaré à Behadrei Haredim : « Il est douteux que l’homme ait jamais vu un client juif à Stabrock – Anvers. Une chose est sûre, même les clients non juifs s’en tireront bien s’ils prennent soin de leur voiture ou achètent à un autre revendeur agréé. »

Comme le rapporte Behadrei Haredim, un forum d’organisations juives de Belgique a annoncé il y a deux semaines qu’il était « choqué » par une lettre envoyée par un garagiste à Anvers, dans laquelle il annonçait que les Juifs ne recevraient pas de service de sa part, le forum  » promet des poursuites judiciaires ». Une déclaration du forum : « Les Juifs belges n’ont aucune citoyenneté israélienne et n’ont aucune influence sur ce qu’Israël décide. Enfin, il s’avère que les allégations contre Israël ne sont pas vraies du tout. »

Le garagiste, Ludo Aikmans, a envoyé sa lettre le 21 mars à diverses organisations juives et aux médias, y compris une copie pour la radiodiffusion publique. « Actuellement, nos clients juifs ne sont plus invités à faire entretenir leur véhicule ou à résoudre des problèmes électroniques », a écrit Aikmans. Le garagiste a également écrit une lettre à l’ambassade d’Israël en Belgique, annonçant que son entreprise n’accepterait plus de clients juifs. Il le fait parce qu’il trouve « la position d’Israël vis-à-vis de la Russie inacceptable ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire