Le gouvernement ? Quel gouvernement ?

0
298

L’incroyable est-il en train de se passer devant nous : Netaniahou est parvenu à un score remarquable dans le cadre des dernière élections, et le voici incapable de former un gouvernement (si ce n’est en un exaequo insupportable de 60 contre 60) !

Tout cela, parce que l’un des groupes (Israël Béténou, d’Avigdor Lieberman) faisant partie, a priori, de la Droite locale, refuse d’accepter le jeu, et de s’inscrire dans cette démarche – à cause d’un point : la loi sur l’enrôlement des jeunes des Yechivoth !

Les partis orthodoxes exigent en effet des changements par rapport à la loi qui avait été proposée sous le régime du précédent ministre de la Défense (ce même Liberman), en particulier ils refusent que les Yechivoth soient forcées à fournir un certain contingent, car cela va évidemment contre leur nature et leur programme.

Pourtant, monsieur le Ministre, 30 à 40% des jeunes non-religieux ne font pas leur service militaire, ce qui n’a pas l’air de vous déranger particulièrement…

La position de Lieberman est difficilement compréhensible : préfère-t-il un gouvernement de Gauche ? Comment, quand Benni Gans devrait en arriver aux voix des Arabes, ce qui est tout de même gênant ? Alors quoi, juste provoquer de nouvelles élections (en espérant que sa dureté actuelle le servira à collecter plus de voix, lui qui de peu a failli quitter la Knesset ?) ? Juste le plaisir de faire bouillir les gens d’impatience ? Surprenant, et relativement écœurant.

En tout cas, Netaniahou a jusqu’à mercredi soir pour prendre sa décision. Lieberman également.

Le suspens est entier.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire