Le gouvernement s’apprête à approuver la création de la ville orthodoxe de Kassif, dans le Néguev

0
270

Malgré l’opposition des orthodoxes, le ministre du Logement Zeev Elkin portera demain à l’approbation des ministres du gouvernement l’implantation de la ville de Kassif destinée (malgré cela) au public orthodoxe. Dans la proposition décisionnelle déposée sur la table du cabinet, plus de 20 000 logements devraient être construits dans la ville, destinés à 125 000 personnes.

Be’hadré ‘Harédim – Ari Kalman

Le gouvernement approuvera demain (dimanche) l’implantation de la ville de Kassif dans le Néguev, malgré l’opposition des orthodoxes. Le ministre du Logement, Zeev Elkin, soumettra à l’approbation des ministres du gouvernement la ville destinée au public orthodoxe, dans le but de l’aider face à la pénurie de logements. La ville de Kassif sera établie près de Tel Arad, entre la ville d’Arad et Beer Sheva, entre les colonies arabes, Kasifa, Arra Hura et Ur.

Selon ce que l’on sait, dans la proposition décisionnelle qui a été déposée sur la table du gouvernement, plus de 20 000 logements devraient être construits dans la ville, destinés à 125 000 personnes.

Ces dernières années, les dirigeants des factions orthodoxes se sont opposés à l’établissement de la colonie de Kassif, arguant que cela ne résoudra pas la crise du logement parce que le public n’ira pas s’installer dans un endroit où il n’y a pas d’emploi qui lui convienne, ni d’institutions éducatives ni de moyens de transport.

Alors que Ya’akov Litzman était ministre du Logement, il a demandé au gouvernement d’approuver cette proposition de la création de Kassif, mais le ministre de l’époque Aryeh Deri et le président de la commission des finances de l’époque, Gafni, s’y sont opposés,  prétendant qu’il est mis en place au détriment d’autres solutions.

Il y a quelques mois, le ministre du Logement Zeev Elkin et la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked ont annoncé qu’ils modifiaient le plan de la ville de Shafir près de Kiryat Gat et l’ont retirée des mains des orthodoxes, pour le mettre en vente au profit du grand public, annonçant à la place qu’ils favoriserait cette autre localité. La différence est énorme : Shafir est situé à la lisière immédiate des villes de la plaine de Tel Aviv, alors que Kassif se trouve 40 km plus loin, à proximité de Arad, donc de la Mer Morte…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire